Les artistes

 
Présentation Film 1 Film 2 Film 3 Les artistes

LE BALLON ROUGE

Le quatuor de saxophones d’Hirson

Actif depuis plus de dix ans, le quatuor de saxophones d’Hirson se produit régulièrement dans des cadres très variés, tant dans son berceau thiérachien que dans les régions avoisinantes.

Formé en 1993 à l’initiative de Pierre Cathelain – à cette époque professeur de saxophone de l’École Municipale de Musique d’Hirson – l’ensemble qui a parfois dû subir quelques remaniements doit sa pérennité à un travail rigoureux et régulier d’une part, mais surtout à une forte amitié qui lie ses musiciens : Michel Labiausse au saxophone baryton, Didier Plat au saxophone ténor, Frédéric Revue au saxophone alto, et Gérald Visse aux saxophones alto et soprano.

Dans un souci de mieux faire connaître ce séduisant instrument qu’est le saxophone, le quatuor explore un répertoire très vaste allant des œuvres de musique « classique », composées depuis la création de l’instrument (au milieu du XIXe siècle), à des pièces plus « populaires » du domaine de prédilection du saxophone qu’est le Jazz.

A la demande du festival des Enfants du Cinéma, Sandrine et Gérald Visse avaient recomposé la musique du film Le petit Fugitif (1953) de Morris ENGEL pour le quatuor. Pour une majeure partie, il s’agissait de pièces originales, le reste correspondant à un arrangement de la musique existante ou bien encore à l’harmonisation et l’accompagnement de la bande son par le quatuor. Le résultat fut un savant mélange de musique classique du 20ème siècle et de jazz.

Le ciné-concert fut projeté dans le cadre du festival à Vouziers, Givet, Sedan et Charleville-Mézières… et connu un succès certain, avec des projections à Paris, au festival d’Amiens…

Voir des infos sur le film dans nos archives : cliquez ici

« Photos et vidéos extraites du Ciné-concert « Le petit fugitif », donné à Vouziers (Les Tourelles) en février 2010. » – « Photos extraites d’une tournée du quatuor pour « Le petit fugitif » à Amiens. »

[myspace id="102671526" mode="normal" align="center"]

 

 La chorale des 6ème CHAM du collège Jean Macé de Charleville-Mézières

 Ce collège n’est pas tout à fait comme les autres… puisqu’il propose, en convention avec la ville de Charleville-Mézières et son Conservatoire à Rayonnement Départemental des Classes à Horaires Aménagées Musique, libérant deux demi-journées par semaine des élèves de la 6ème à la 3ème. Instrumentistes, danseurs… et chanteurs, ces enfants ont l’habitude d’être sur le devant de la scène, et donneront le meilleur d’eux-mêmes, sous la direction de leur professeur d’éducation musicale Sandrine Visse.

 LES AVENTURES DE VICTORIN

 Le Conservatoire de musique de Givet

 Pour en savoir plus : cliquez ici

LES FABLES DE STAREWITCH

Pascal Keller

Pascal Keller, après ses études supérieures à la Hochschule für Musik de Berlin, rentre en France en 1981 et devient accompagnateur de chant au Conservatoire de Montbéliard.

En 1996, il fonde « Musique classique en liberté ». Conscient que l’image de la musique classique est à revoir complètement, il sillonne la France en donnant des concerts commentés mais aussi des spectacles en partenariat avec des artistes venus d’autres arts : le théâtre, la poésie, le conte, le cinéma etc… où il exprime ses talents d’improvisateur ou de compositeur.

Il apprécie particulièrement le genre du ciné-concert et a mis en musique de nombreux films muets dramatiques ou burlesques (Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd, Murnau, Pabst, Dreyer, Hitchcock…).

Ci-dessous, un court métrage réalisé par des enfants, mis en musique par Pascal Keller :

[youtube id="hVsYg6OG5FI" mode="normal" align="center"]

 Des extraits de « Voyages », spectacle proposé par « Musique classique en liberté » associé à « A la lueur des contes » :

[youtube id="neEXCjmGujk" mode="normal" align="center"]

 Des extraits de « Ballades irlandaises » :

[youtube id="xUfUF_f_T_c" mode="normal" align="center"]

 Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Charleville-Mézières

 Situé au cœur de la Ville, le Conservatoire à Rayonnement Départemental est un établissement d’enseignement artistique des différentes disciplines de la musique et de la danse. Son enseignement est conforme à la charte de l’enseignement artistique du Ministère de la Culture. Placé sous la tutelle pédagogique de ce Ministère, il relève de la Ville de Charleville-Mézières pour ce qui est de son fonctionnement.

Chaque année, plus de 700 élèves fréquentent les cours du Conservatoire et bon nombre d’animations, stages, concerts et autres manifestations sont réalisés par les professeurs et les élèves. Une équipe de 45 enseignants spécialisés y dispense un enseignement de qualité tant à l’intention des amateurs que des futurs professionnels. C’est un lieu ouvert à tous ceux qui désirent apprendre, approfondir ou découvrir une discipline artistique.

Regroupées par départements, le Conservatoire à Rayonnement Départemental propose les disciplines suivantes : culture musicale, chant et danse, cordes, bois, cuivres, percussions, instruments polyphoniques, jazz, musiques du monde et musiques actuelles, pratiques collectives.

 Pour en savoir plus…

Le site de l’Association des Parents d’Elèves du CRD

image_pdfimage_print
Aimez, partagez

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.