Film 2

 
Présentation Film 1 Film 2 Film 3 Les artistes

Les Aventures de Victorin (2013… à la manière de 1913 !)

Mis en musique par le Conservatoire de musique de Givet.

Programme de 4 courts métrages :

  • Victorin devient curé
  • Victorin tombe amoureux
  • Victorin aide son prochain
  • Victorin cherche la bagarre

Durée : 25 min

Réalisé par : Benoît Giorgini… à la manière de Victorin Hippolyte Jasset

Genre : Comédie

Nationalité : France

Victorin habite à quelques pas du bourg de Givet. Comme Chaque matin, il se réveille en sursaut après de violents cauchemars. Son seul réconfort est le portrait de son défunt père qui lui légua de mystérieuses bouteilles. Venant d’acquérir sa majorité, Victorin est désormais prêt à y goûter…

Ces courts métrages sont le fruit d’une action culturelle initiée dans la cadre d’un projet mettant à l’honneur, sur son territoire natal, Victorin Hippolyte Jasset, cinéaste précurseur du 7ème Art, né à Fumay dans les Ardennes le 31 mars 1862 et mort à Paris le 22 juin 1913.

Le point culminant de cette commémoration fut la soirée du 22 juin 2013, jour anniversaire des 100 ans de la mort de Jasset, au Manège de Givet où la dernière œuvre de Jasset, Protéa, restaurée pour l’occasion par la Cinémathèque française, fut projetée sous la forme d’un Ciné-concert, avec Olivier Sandberg au piano.

Le court métrage Les Aventures de Victorin fut donné en première partie de soirée, aboutissement d’un partenariat entre le cinéma Le Manège, le Centre Socio-culturel givetois L’Alliance, Passeurs d’Images, la DDCSPP (Jeunesse et Sport), et le Conservatoire de musique de Givet sous la direction de Sébastien Germain.

Ci-dessous, des photos du tournage et du ciné-concert donné à Givet le 22 juin 2013…

[youtube id="_RdL7-6CJ7A"]

 

image_pdfimage_print
Aimez, partagez

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.