Une bouteille à la mer

 
Présentation Autour du film Cinéma, cinémas Ecrits et images Références
19860698.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx L’amour plus fort que le mur.

A partir de 14 ans

Durée : 1h39min
Réalisé par : Thierry Binisti
Genre :
Nationalité :France, Israël

Résumé

Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing, premier attentat, aussi.
Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples. Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire. Peu après, Tal reçoit par internet une réponse d’un mystérieux « Gazaman »… En dépit des interdits, une relation virtuelle se noue…A-t-on le droit d’aimer, ou même de partager une amitié avec quelqu’un de « l’autre camp » ? N’est-ce pas trahir sa famille, ses amis, son peuple ?

Liste des prix obtenus ou des nominations :

Prix du Meilleur Film au Festival de Saint Jean de Luz (Festival des jeunes réalisateurs)

Grand Prix au Festival de la Page à l’image du Croisic (Prix de la meilleure adaptation littéraire)

Mention spéciale du jury au Festival de Rouyn Noranda (Canada)

Prix d’interprétation masculine pour Mahmoud Shalaby, Prix du public et Prix coup de coeur du jury jeune au Festival de la Réunion.

Prix du Jury et Prix du Public au Festival de Bastia.

Le Prix national lycéen du cinéma est attribué par un jury de lycéens à un film parmi huit films présélectionnés par un comité de pilotage national, composé de représentants de la DGESCO, de l’Inspection générale de l’Education nationale, du CNC et de la Fédération nationale des cinémas français.
Le prix national lycéen du cinéma met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres du jury. Une classe par Académie est désignée par le rectorat.
Cette opération a pour vocation de faire émerger un film que recommandent les lycéens à l’instar de l’opération « Goncourt des lycéens » pour le livre.
Pour cette première édition, le premier prix a été attribuée au film « Une bouteille à la mer » réalisé par Thierry Binisti d’après l’ouvrage « Une bouteille à la mer de Gaza » de Valérie Zenatti.

image_pdfimage_print
Aimez, partagez

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.