Portrait de famille

 
Présentation Autour du film Cinéma, cinémas Ecrits et images Références
345994-affiche-francaise-portrait-de-famille-620x0-1 5 contes persans chantés autour du thème de la famille.

A partir de 3 ans

Durée : 42min
Réalisé par : Morteza Ahadi Sarkani, Mohammad Ali Soleymanzadeh, Mahin Javaherian
Genre : Animation
Nationalité : Iran

Résumé

Le Pays des contes des mille et une nuits est en ébullition…

C’est un programme de cinq courts métrages d’animation, de la brillante école iranienne d’animation. Il commence par une trilogie sur le mariage, contes chantés composés par Mahin Javaherian. On assiste au Mariage du papillon à La Noce de Hajar et au Mariage du corbeau ravissant ballet d’oiseaux que la réalisatrice orchestre dans un univers enfantin au trait simple, entre cubisme, pour la ville faite de petites maisons carrées, et fauvisme, pour les couleurs vives.

Ensuite, Maman corbeau et le renard une fable de La Fontaine, revue et corrigée par Mohammad-Ali Soleymanzadeh : une mère et ses trois oisillons, harcelés par un renard qui assiège le nid. Dans des décors épurés et pastel, une colline, trois arbres, le cinéaste élabore d’attachantes créatures en papier découpé, très expressives.

Avec une technique similaire, Morteza Ahadi raconte l’odyssée d’une vieille dame dans La Citrouille qui roule .Rendant visite à son petit-fils, l’héroïne croise un lion décoiffé et des loups qui veulent la piéger. Belle trouvaille visuelle : la grand-mère qui dévale les pentes dans la fameuse citrouille, comme si Cendrillon utilisait son carrosse après minuit.
Cinq petits films toujours aussi jolis et inventifs, qui utilisent à merveille des techniques d’animation souvent originales, telles que les dessins sur cellulo ou le papier découpé.

 

image_pdfimage_print
Aimez, partagez

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.