Le moineau et l’épouvantail
Né en 1963 à Téhéran (Iran), Gholamreza Kazzazi est membre du conseil de l’association du film iranien. Il a enseigné l’animation, la photographie, la peinture et la sculpture pendant 16 ans et a été expert artistique à Kanoon (Institut pour le développement intellectuel des enfants et jeunes adultes).
Note d’intention du réalisateur : « La grandeur est dans ton regard mais pas dans l’objet que tu vois » J’ai pensé que l’affection d’un petit oiseau attentionné envers un épouvantail ou bien envers un loup pouvait être en mesure de mettre en scène la magie de l’amitié et de l’amour. Cela a été ma préoccupation principale dans la réalisation de ce film. J’espère que cette œuvre aura le pouvoir de transmettre ce message.
Contes qui tiennent sur une ligne
Note d’intention du réalisateur : J’ai choisi de travailler à partir d’un fond noir, car je pense qu’il ne faut pas manipuler l’esprit des enfants. Cette couleur leur laisse plus de liberté et ainsi, la possibilité de faire travailler leur imagination.
Jolie lune
Née en 1949 en Iran, Nazanin Sobhan Sarbandi est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Téhéran et possède une licence en graphisme obtenue à l’Université de Téhéran. Spécialisée en réalisation de films d’animation, elle est aussi scénariste et dessinatrice et conçoit par ailleurs logos et affiches. Elle a travaillé en collaboration avec Kanoon (Institut pour le développement intellectuel des enfants et jeune adultes) et avec deux studios allemands : Stok Film et Dr Fisherkeusen Animation Studios. Ses films d’animation ont été projetés et primés dans des festivals à travers le monde, notamment en Inde, Egypte, Turquie, Espagne, Italie, États-Unis, Chine, Chypre, France… L’ensemble de ses courts métrages est sorti en DVD en France sous le titre Contes Persans. Elle est actuellement en train de produire son nouveau film.
Pyracantha – 2015 : PRIX du Meilleur court métrage et film d’animation expérimental 9ème Festival Internacional de Animación – FIA (Uruguay) – MEILLEURE RÉALISATION et MEILLEUR FILM ÉTUDIANT 9ème Festival International du film d’animation de Téhéran
La cravate
Née à Ghent (Belgique) en 1967, An Vrombaut étudie à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand et obtient une maîtrise en animation au Royal College of Art de Londres. Son film de fin d’étude Little Wolf (1992) remporte de nombreux prix internationaux et When I grow up I want to be a tiger (1996), son deuxième court métrage, produit par la Mercedes-Benz Art Foundation est sélectionné au Festival de Berlin. Son dernier film, The tie (La Cravate, 2015), est une animation en images de synthèse, travaillé comme une peinture. An Vrombaut est surtout connue pour avoir créé la série d’animation 64 Zoo Lane (une co-production Millimages/Zoo Lane productions), l’une des séries les plus populaires de CBeebies (la chaîne pour enfants de 3 à 5 ans de la BBC) et Florries Dragons (produite par Wish Films, Royaume-Uni et Clockwork Zoo, Afrique du Sud). Elle est également la scénariste et monteuse des séries TV Bing et Miffy. Elle a écrit et illustré 14 livres d’images, publiés par Hodder Children’s Book et Oxford University Press au Royaume-Uni. Elle développe en ce moment de nombreux projets, dont une série TV et un concept pour un film d’animation. Note d’intention de la réalisatrice : La Cravate est inspiré d’un souvenir d’enfance où mon père me faisait sauter dans les airs. Le film traite des liens qui unissent les gens : les rencontres, les départs et les retrouvailles qui nous affectent tous. Je voulais que la pureté de l’histoire soit mise en lumière. Voilà pourquoi j’ai réduit le film à ses éléments essentiels : une petite girafe, une grande girafe, d’autres girafes, un arbre et, bien sûr, une cravate.
Pyracantha
Née en Iran en 1982, Negareh Halimi est artiste-peintre. Elle est diplômée en Animation et en Arts Plastiques de l’Université d’Art de Téhéran.
Son film Pyracantha remporte en 2015 – PRIX du Meilleur court métrage et film d’animation expérimental 9ème Festival Internacional de Animación – FIA (Uruguay) – MEILLEURE RÉALISATION et MEILLEUR FILM ÉTUDIANT 9ème Festival International du film d’animation de Téhéran
Critiques presse
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-248087/critiques/presse/#pressreview40037717
http://www.telerama.fr/cinema/films/chouette-un-nouvel-ami,511841.php
http://www.abusdecine.com/critique/chouette-un-nouvel-ami
Dossier de presse
http://www.lesfilmsduwhippet.com/chouette-nouvel-ami-presse/