Un soutien à l’Ukraine

Cette année, nous avons, entre autres films, sélectionné Olga d’Elie Grappe. Nous avions d’ailleurs choisi ce film comme film d’ouverture et son réalisateur comme parrain, mais il ne pouvait malheureusement se libérer.

En voici le résumé :

« Sorti l’an dernier, le premier long métrage d’Elie Grappe suit le destin d’une gymnaste ukrainienne exilée en Suisse durant les événements d’Euromaïdan. Deux batailles se jouent : celle de la démocratie en Ukraine et celle d’une athlète à son plus haut niveau. C’est un film qui est en écho au contexte actuel. »

Plus d’informations : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=284879.html?msclkid=49de42a8b26911ec9c7cecec12ece603

L’actrice principale du film, Anastasia Budiashkina a dû vivre pendant plusieurs jours dans un abri anti-aérien à Kharkiv :

https://www.letemps.ch/culture/gymnaste-ukrainienne-incarne-olga-pu-rejoindre-pologne

Pour rendre hommage au courage de la jeunesse ukrainienne et manifester notre soutien au peuple ukrainien, nous allons faire de la projection d’Olga le vendredi 8 avril à 17 h 15 un temps fort.

Les Enfants du Cinéma et le Metropolis invitent tous les Ukrainiens et leurs familles hébergées dans les Ardennes ou y vivant avant la guerre à assister gratuitement à la séance.

La Municipalité de Charleville-Mézières et la Ligue des Droits de l’Homme soutiennent déjà cette initiative et nous serons, sans nul doute, rejoints par d’autres.

Précisions : La Chine vient d’interdire la projection du film Olga :

https://www.lqj.ch/articles/la-projection-du-film-olga-interrompue-en-chine-17356

Les commentaires sont fermés.