BLANKA

Print Friendly
 blanka A partir de 11 ans
Drame – Kohki Hasei – Italie, Japon, Philippines – 2016 – 1h15 – VOST
Saisir sa chance et croire en son destin pour être libre…
Blanka, 11 ans, vit seule de mendicité et de vol dans les rues de Manille. Elle rencontre Peter, un musicien aveugle, et se découvre un don pour le chant. Sa vie est-elle en train de changer ?
 

Blanka, 11 ans, vit, seule, de mendicité et de vol dans les rues de Manille. Elle souhaite récolter suffisamment d’argent pour « s’acheter » une maman. Comment pourrait-elle ne pas trouver cela logique ? Elle l’exprime d’ailleurs avec un cynisme désarmant : « J’ai vu plein d’adultes payer pour [adopter] des enfants, pourquoi une enfant ne pourrait-elle payer pour un adulte… »
Cependant, sa rencontre avec Peter, un vieux guitariste aveugle, va réorienter sa vie. Ils décident d’unir leur force pour affronter les difficultés du quotidien. Grâce à lui, Blanka se découvre un don pour le chant et surtout que l’amour d’une personne ne s’achète pas. Sa vie est-elle en train de changer ?
« La débrouillardise et l’imagination dont font preuve ces enfants des rues pour affronter leurs vies misérables – avec ce sourire rayonnant – est une source d’énergie incroyable ! » confie le réalisateur Kohki Hasei.
Conte de fées moderne ou mélodrame enchanté ? Un peu des deux selon la critique des Inrocks.

Meilleur film au festival international du film de Calcutta 2015
Meilleur film à la Mostra de Venise, biennale collège cinéma 2015
Prix du public au festival international du film de Fribourg 2016
Nomination au festival international du film d’environnement de Paris 2016

Ils ont fait le film

Kohki Hasei Réalisateur

En 1994, Kohki Hasei quitte Okinawa pour Tokyo et travaille dans le milieu artistique. En 1998, il créé et dirige l’espace d’art « Obscure Galery » ainsi que de nombreux magazines d’art, de musique et de photo.
Il réalise
W/O, son premier documentaire en 2001, ensuite un court métrage sélectionné aux Festivals de Rotterdam et de Séoul. Suit un deuxième court métrage, Godog, tourné durant deux semaines dans une décharge à Manille (premier prix au Festival Kustendol en Serbie).


En 2015, il réalise son premier long métrage
Blanka.

[collapse]
Documents à télécharger et pistes pédagogiques

  Blanka : Dossier de Presse : (1,9 MiB, 117 hits)

  Blanka : Dossier pédagogique : (338,6 KiB, 116 hits)

  BLANKA : Association Virlanie, Dossier de présentation (6,1 MiB, 96 hits)

[collapse]

Les commentaires sont fermés