Mon meilleur ami

 

En savoir plus… http://www.epicentrefilms.com/fichier/209/dossier_de_presse.pdf

Lorsque Lorenzo se voit obligé d’accueillir, pour des raisons que ses parents préfèrent cacher, Caíto, il ne sait pas encore que cette rencontre va changer sa vie.
Comme la neige et le feu, les deux adolescents sont aux antipodes l’un de l’autre. Lorenzo est discret, bon élève, choyé et compris par des parents aimants et impliqués (mention spéciale pour la mère juste et touchante durant tout le film). Caíto est un écorché vif, impulsif, en rupture familiale et déjà dans la vie active.
Tout les éloigne et pourtant… Au fil des jours, ils vont s’apprivoiser et se livrer pour finalement devenir inséparables. L’un va s’affirmer, l’autre s’adoucir et ils vont finalement accepter et assumer leurs erreurs, leurs doutes, leurs secrets, bref les jeunes hommes qu’ils sont en train de devenir.
Ce film tout en subtilité parle de toutes les différences auxquelles les adolescents doivent faire face au moment où ils se construisent, des difficultés à communiquer avec les parents (y compris quand ceux-ci sont compréhensifs) mais aussi des joies qu’une réelle amitié peut engendrer.
On s’attache aux personnages incarnés par des acteurs jeunes et émouvants tant et si bien que lorsque le moment du choix final arrive, on a du mal à voir l’écran s’éteindre et à les laisser partir.

Prix et festivals
Festival Cannes Ecrans Juniors – Prix Cannes Ecrans Juniors
Festival Biarritz Amérique Latine
Festival du Film de Sarlat
Festival LGBT Toulouse Des Images Aux Mots
Festival International du Premier Film d’Annonay
Festival de Cinéma Ibérique & Latino-Americain Ojoloco Grenoble
Festival Reflets du cinéma Ibérique & Latino-Americain Villeurbanne
Festival Out at the Movies – Winston-Salem (Etats-Unis) – Prix du meilleur film, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleur actrice dans un second rôle
Festival du nouveau cinéma Latino-américain de La Havane (Cuba) – Prix Sara Gómez
Festival International du Film CineLasAmericas – Austin (Etats-Unis)
Festival du film LGBT de Puerto Rico
Outshine Film Festival Miami (Etats-Unis)
Festival du Film LGBT Pink Screens Bruxelles (Belgique)
Roze Filmdagen – Amsterdam (Pays-Bas)
Lovers Film Festival – LGBTQI Visions – Turin (Italie)

 

 

À partir de 13 ans

Mon meilleur ami
Drame – Martin Deus – Argentine – 2019 – 1 h 30 – VOST
"Je n’ai pas d’ami comme toi" (Stéphane Eicher)
Lorenzo, un adolescent paisible, voit sa vie bouleversée quand son père accueille Caíto, un garçon de son âge frondeur et mystérieux. Une amitié semble alors naître entre les deux garçons.
Pistes pédagogiques : se découvrir et découvrir l’autre/les différences sociales
Désolé, il n'y a pas de séance prévue pour le moment. Revenez prochainement !
Ils ont fait le film

REALISATEUR

Martin Deus est né à la Plata, en Argentine, en 1979. il a étudié le cinéma à l’École internationale de Cinéma de San Antonio de Los Banos, à Cuba. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans plus de cinquante festivals internationaux de renom, tels que Sundance, Seattle, Los Angeles Latino, Reeling Chicago, Frameline San Francisco, Biarritz, Clermont Ferrand, Sapporo et les Rencontres du Cinéma d’Amérique Latine de Toulouse. Il est également réalisateur de clips musicaux. Mon meilleur ami est son premier long métrage.

FILMOGRAPHIE

2017 – MON MEILLEUR AMI
2012 – EL PRISIONERO
2010 – BOYS LIFE 7
2009 – NOCTURNO
2008 – ARMOR CRUDO
2007 – LA ESCALA BENZER
2004 – BESOS SIN FUTURO
2002 – BESTIAS Y BELLAS

[collapse]
Ils en parlent

[Mon Meilleur Ami est un film assez timide dans l’exploitation de son histoire et de son message, mais a le mérite d’être d’une justesse rare.]

Sortir à Paris

[Bien plus qu’un film gay ordinaire, qui reviendrait une énième fois sur la découverte laborieuse d’une orientation sexuelle minoritaire, Mon meilleur ami est une formidable histoire d’amitié à armes inégales et surtout condamnée d’avance par une panoplie de paramètres sociaux]

Critique Film

[Un titre enfantin, une affiche banale… Pourtant, Mon meilleur ami est loin d’être un simple teen-movie, loin de ces films pour adolescents qui, en quelques mois, tombent dans l’oubli.]

Silence Moteur Action

[…il jouit cependant d’une très grande sincérité dans sa démarche et dans l’engagement de ses comédiens, et offre de jolis moments d’émotion, qui laissent une belle empreinte une fois le film terminé.)

Le bleu du miroir

[collapse]
Bande Annonce et vidéos

[collapse]
Documents à télécharger et pistes pédagogiques

  Mon meilleur ami : Méthode pédagogique (2,7 MiB, 78 hits)

  Mon meilleur ami : Dossier de presse (1,1 MiB, 60 hits)

[collapse]

Les commentaires sont fermés.