Wardi

À partir de 11 ans

Wardi
Animation – Mats Grorud – Palestine, Norvège, France – 2019 – 1 h 20 – VF
Être réfugié au Liban ou ailleurs, est-ce pour la vie ?
L’Amour de Wardi, 11 ans, jeune Palestinienne d’aujourd’hui réfugiée au Liban , pour son arrière-grand-père contraint à l’exil en 1948. Celui-ci semble perdre l’espoir de retrouver sa terre natale.
Pistes pédagogiques : relations familiales/conflit israélo-palestinien/condition des réfugiés/Nakba
Désolé, il n'y a pas de séance prévue pour le moment. Revenez prochainement !

En savoir plus… https://www.jour2fete.com/distribution/wardi

Wardi est une jeune fille palestinienne de 11 ans qui vit avec toute sa famille dans un camp de réfugiés au Liban dans la périphérie de Beyrouth.

Ce camp fut construit par les Palestiniens qui ont fuit leur terre lors de la création d’Israël en 1948 provoquant, chez eux, une véritable « Nakba », catastrophe en arabe. L’arrière-grand-père de Wardi, Sidi, est l’un des premiers a y trouver refuge. L’habitation rudimentaire du début s’est élevée au fur et à mesure des années et de l’agrandissement de la famille. C’est maintenant quatre générations qui vivent sous le même toit, chacun à son étage. La brique et les parpaings ont remplacé la toile de tente évoquant l’idée que ce refuge temporaire semble s’inscrire dans la durée.

Wardi est très liée à son arrière-grand-père qui lui raconte son histoire, sa vie d’avant avec l’ultime désir de retrouver sa terre, sa maison, dont il garde précieusement la clé.

Ce film d’animation utilise deux techniques différentes illustrant deux temporalités : le présent de Wardi en marionnettes et le passé de l’arrière-grand-père et des autres membre de la famille en 2D.

Ils ont fait le film

Le réalisateur – Mats GRORUD

Mats Grorud est un réalisateur et animateur norvégien. Il a déjà réalisé deux courts métrages et travaillé en tant qu’animateur sur plusieurs longs métrages, documentaires et vidéoclips. Quand il était enfant, sa mère travaillait comme infirmière dans des camps de réfugiés au Liban. Dans les années 1990, Mats était étudiant à l’université américaine de Beyrouth, au Liban, et donnait des cours d’anglais et d’animation dans le camp de réfugiés de Burj El Barajneh. Il a écrit le scénario de son premier long métrage, Wardi, en s’appuyant sur les témoignages de réfugiés et sur sa propre expérience.

Interview du réalisateur sur le site cineuropa

Le studio Foliascope à Bourg-Lès-Valence

Le camp de réfugiés – Burj El Barajneh

Le quotidien dans le camp sur le site de Médecins sans frontières

[collapse]
Bande Annonce et vidéos

[collapse]
Documents à télécharger et pistes pédagogiques

  Wardi : Dossier de presse (602,9 KiB, 38 hits)

Dossier pédagogique proposé par le site internet «Zéro de conduite» : un entretien avec le sociologue Riccardo Bocco, spécialiste des représentations du conflit israélo-palestinien, pour contextualiser le film, et 3 activités (avant le film, après le film, étude d’un extrait) pour étudier le récit et sa mise en scène.

  Wardi : Dossier pédagogique (1,5 MiB, 60 hits)

[collapse]

Les commentaires sont fermés.