![]() |
LE MUR QUI NOUS SÉPARE (ZWISCHEN UNS DIE MAUER) Drame – Norbert Lechner – Allemagne – 2019 – 1h50 – VOST – À partir de 13 ans Une union incompatible.1986. Lors d’un échange est-ouest, Anna, 17 ans, d’Allemagne de l’Ouest, tombe amoureuse de Philipp, 19 ans, de Berlin-Est. Comment vivre cet amour alors que tout s’y oppose ? Chaque rencontre comporte des risques : disputes avec les parents, arrestation par la STASI, incarcération… Au-delà d’une simple histoire d’amour, ce film dresse un tableau fidèle des deux Allemagnes juste avant la chute du mur. |
Une jeune Allemande de l’ouest, Anna, et un jeune Allemand de l’est, Philipp, 19 ans, tombent amoureux lors d’une rencontre organisée à Berlin Est par une paroisse. Le mur qui nous sépare raconte les difficultés que doivent affronter ces deux jeunes amoureux à cause de la situation politique. Comment s’aimer quand tout s’oppose à leur relation, quand chaque rencontre, chaque échange comporte des risques. Comment faire connaître sa culture quand l’autre n’a pas le droit de la découvrir. Y a-t-il un avenir pour un couple qui vit dans deux systèmes politiques opposés ? Plus qu’une histoire d’amour, le film montre l’absurdité de la situation politique qu’ont vécue les deux états allemands pendant 44 ans jusqu’à la chute du mur.
Norbert Lechner, réalisateur : Après avoir travaillé au Bayrischer Rundfunk, Süddeutscher Rundfunk et Saarländischer Rundfunk comme auteur, il créa en 1990 une société de production qui produisit son premier long métrage Wounded faces. Il travaillait comme scénariste pour les séries de la première chaîne de télévision allemande ARD Sterne des Südens et Gegen den Wind.
Depuis 2007, de nombreux festivals pour films jeune public ont décerné des prix à ses films pour enfants ou adolescents.
En 2019, pour les 30 ans de la chute du mur de Berlin, il tourna le film Zwischen uns die Mauer (Le mur qui nous sépare) en coproduction avec la deuxième chaîne de télévision allemande, ZDF, d’après le roman autobiographique de Katja Hildebrand. Ce film obtint plusieurs récompenses.
Interview du réalisateur : ici
Kriemhild Hamann actrice est née en 1997 à Dresde. Elle a participé à plusieurs productions de théâtre pour la jeunesse avant de faire ses études de théâtre et de musique à Leipzig. Depuis 2019, d’abord dans le cadre de sa formation, puis comme actrice, elle est membre de l’ensemble du très connu théâtre de Dresde. En ce moment, elle y joue dans la pièce de William Shakespeare, Le Roi Lear et de Caldéron, La vie est un songe.
Lea Freund, actrice : après des études de chant et de théâtre, et un séjour au Bernard Hiller’s Acting Classes and Success Studio à Los Angeles, Lea Freund participait à des séries de télévision avant d’obtenir le rôle principal dans le film Zwischen uns die Mauer (Le mur qui nous sépare), pour lequel elle obtint le IMDb-Preis The Actors Awards dans les catégories Best Performance of Fest, Best Actress in Drama und Best Duo.
Le mur qui nous sépare : Dossier pédagogique en français (4,4 MiB, 288 hits)
le mur qui nous sépare : Carte Berlin Est et Berlin Ouest (180,6 KiB, 165 hits)
le mur qui nous sépare : Zwischen Uns die Mauer (1,0 MiB, 220 hits)
zwischenunsdiemauer_final_cut_gici-v3.pdf (goethe.de)
http://www.alpenrepublik.eu/downloads/mauer/ZUDM_Schulheft.pdf
Activités autour de l’histoire du mur :
https://www.chronik-der-mauer.