Le mur qui nous sépare

LE MUR QUI NOUS SÉPARE (ZWISCHEN UNS DIE MAUER) 
Drame – Norbert Lechner – Allemagne – 2019 – 1h50 – VOST – À partir de 13 ans
Une union incompatible.1986. Lors d’un échange est-ouest, Anna, 17 ans, d’Allemagne de l’Ouest, tombe
amoureuse de Philipp, 19 ans, de Berlin-Est. Comment vivre cet amour alors que tout
s’y oppose ?
Chaque rencontre comporte des risques : disputes avec les parents, arrestation par la
STASI, incarcération… Au-delà d’une simple histoire d’amour, ce film dresse un
tableau fidèle des deux Allemagnes juste avant la chute du mur.
Synopsis

Une jeune Allemande de l’ouest, Anna, et un jeune Allemand de l’est, Philipp, 19 ans, tombent amoureux lors d’une rencontre organisée à Berlin Est par une paroisse. Le mur qui nous sépare raconte les difficultés que doivent affronter ces deux jeunes amoureux à cause de la situation politique. Comment s’aimer quand tout s’oppose à leur relation, quand chaque rencontre, chaque échange comporte des risques. Comment faire connaître sa culture quand l’autre n’a pas le droit de la découvrir. Y a-t-il un avenir pour un couple qui vivent dans deux systèmes politiques opposés ? Plus qu’une histoire d’amour, le film montre l’absurdité de la situation politique qu’ont vécu les deux états allemands pendant 44 ans jusqu’à la chute du mur.

Ils ont fait le film

Norbert Lechner, réalisateur : Après avoir travaillé au Bayrischer Rundfunk, Süddeutscher Rundfunk et Saarländischer Rundfunk  comme auteur, il créa en 1990 une société de production qui produisit son premier long métrage Wounded faces. Il travaillait comme scénariste pour les séries  de la première chaîne de télévision allemande ARD Sterne des Südens et Gegen den Wind.

Depuis 2007, de nombreux festivals pour films jeune public ont décerné des prix à ses films pour enfants ou adolescents.

En 2019, pour les 30 ans de la chute du mur de Berlin, il tourna le film Zwischen uns die Mauer (Le mur qui nous sépare) en coproduction avec la deuxième chaîne de télévision allemande, ZDF, d’après le roman autobiographique de Katja Hildebrand. Ce film obtint plusieurs récompenses.

Interview du réalisateur : ici

Lea Freund,  actrice : après des études de chant et de théâtre, et un séjour au  Bernard Hiller’s Acting Classes and Success Studio à Los Angeles, Lea Freund participait à des séries de télévision avant d’obtenir le rôle principal dans le film Zwischen uns die Mauer (Le mur qui nous sépare), pour lequel elle obtint le IMDb-Preis The Actors Awards dans les catégories Best Performance of FestBest Actress in Drama und Best Duo.

Les commentaires sont fermés.