![]() |
Désolé, il n'y a pas de séance prévue pour le moment. Revenez prochainement !
|
Steven Wouterlood , le réalisateur :
Né en 1984 à Utrecht, il est un réalisateur et scénariste néerlandais. Sorti en2019 : My Extraordinary Summer with Tess (nl) est son premier long métrage. Après avoir mis en scène plusieurs court métrages pour le jeune public, le réalisateur néerlandais cherchait à raconter une histoire émouvante qui puisse être une source de réflexion pour les plus jeunes. Il tombe alors sur le livre d’Anna Wolf, Ma folle semaine avec Tess, et décide de l’adapter au cinéma
Les films du préau , site du distributeur français :
http://www.lesfilmsdupreau.com/prog.php?code=fst
Les jeunes comédiens :
Sonny Van Utteren
Sans avoir aucune expérience de la scène, il décide en 2016 de passer les auditions pour la comédie musicale Ciske de Rat. Il décroche le rôle de Sip et joue 24 fois au théâtre DeLaMar à Amsterdam. Ensuite, il prend des cours de théâtre et de danse au NKT, le théâtre hollandais pour enfants et est repéré par Toneelgroep Amsterdam qui va lui proposer le rôle de Oedipus Jr. au printemps 2018.
En parallèle, il est comédien de doublage sur des séries télévisées et des longs métrages. Il a 14 ans quand il joue Sam, le personnage central de Ma folle semaine avec Tess avant de tenir le rôle principal de la comédie musicale Het Koekoeksjong.
Josephine Arendsen
Née à Culemborg en 2005, elle commence à jouer en 2012 plusieurs rôles pour la compagnie de théâtre itinérante Positif Coahen. Ensuite en 2015 et 2016, elle joue des rôles principaux dans plusieurs comédies musicales, comme Ten in the air et O dy Zeeën ainsi que dans la série TV Casper and the Christmas Angels. L’année suivante, elle participe à Beauty and the Beast, un spectacle de théâtre musical puis en 2019, elle démarre sa carrière au cinéma dans Ma folle semaine avec Tess. Josephine suit actuellement la formation des Talents de Broadway de Barrie Stevens qui combine trois disciplines : la chanson, la danse et la comédie.
Anna Woltz, l‘auteure du livre :
Née le 29 décembre 1981 à Londres, Anna Woltz est une écrivaine néerlandaise.
Elle a écrit plus de vingt livres pour les jeunes lecteurs. Certains sont des histoires pleines d’aventures pour les enfants à partir de dix ans, d’autres sont des romans pour jeunes adultes. Ses livres ont été traduits en treize langues et ont remporté de nombreux prix.
Les livres d’Anna Woltz plaisent aux enfants comme aux adultes. L’esprit d’aventure, ses personnages justes et drôles sont appréciés par les jeunes lecteurs tandis que son style, l’aspect psychologique et la fraicheur de ses récits touchent également les plus grands.
Les thèmes particulièrement chers à Anna Woltz sont les relations familiales et la question que l’on doit tous affronter un jour ou l’autre : Comment vais-je faire avec cette chose étonnante et compliquée qu’est la vie ?
Dans ses livres, beaucoup de ses jeunes personnages découvrent que leurs parents ne sont pas si différents de tous les autres êtres humains, qu’ils font parfois des erreurs et qu’il leur arrive aussi d’être démunis face à des situations compliquées. Grandir c’est souvent accepter cette idée…
« Ma folle semaine avec Tess » (Mijn bijzonder rare week met Tess) publié
en 2013 au Pays-Bas est le premier roman d’Anna Woltz publié en France.
(Bayard Jeunesse 2016).
Franziska Henke signe la musique du film
https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=uVPuzZBPgUI&feature=emb_logo
4 Bonnes raisons de voir le film selon Benshi :
La force de l’intrigue, la bande originale du film, l’originalité du film et des dialogues, pour aborder des sujets sensibles tout en douceur
https://benshi.fr/films/ma-folle-semaine-avec-tess/612
Un film sensible et exaltant selon Le monde : La caméra accrochée aux basques des gosses
Adapté du roman éponyme d’Anna Woltz (édité en France par Bayard), Ma folle semaine avec Tess élève, à la hauteur des adultes que nous sommes devenus, un monde de l’enfance où légèreté et gravité s’accordent sans heurt, emportées toutes deux dans l’énergie vitale de la jeunesse. C’est cette dualité harmonieuse et dynamique que met en scène, avec une intelligence émotionnelle rare, Steven Wouterlood dans son premier long-métrage. Le réalisateur filme les jeux de gosses avec sérieux et saisit les pensées sombres avec gaieté, fait sourire ses personnages quand les traverse le chagrin, et sèche leurs larmes dans un rayon de soleil. La caméra prend le temps de s’arrêter sur ces instants mais, la plupart du temps, vive, alerte, en mouvement, elle file à toute allure, accrochée aux basques des gosses qui courent, et aux roues de leurs vélos qui sillonnent les dunes. Ce rythme rapide qui donne l’énergie au film provoque une succession de rencontres.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/09/18/cinema-ma-folle-semaine-avec-tess-le-portrait-d-une-enfance-au-c-ur-battant_5511755_3246.html
Ma folle semaine avec Tess : cahier pedagogique (1,7 MiB, 251 hits)
ma folle semaine avec Tess : dossier de presse (8,0 MiB, 174 hits)