MA VIE DE COURGETTE

Print Friendly, PDF & Email
 ma-vie-de-courgette A partir de 7 ans
Animation – Claude Barras – France, Suisse – 2016 – 1h06 – VF
« Se débrouiller » avec ses blessures.
Courgette n’a rien d’un légume. Ce vaillant petit garçon se croit seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants…

Un petit garçon, que sa mère appelle Courgette termine un dessin de cerf-volant. Il se met à empiler des canettes pour en faire une pyramide, mais le tas finit par s’écrouler et par rouler dans l’escalier. Au rez-de-chaussée, la mère du petit garçon, ivre, se met en colère à cause du bruit. Elle monte l’escalier en lui annonçant qu’elle va le battre. Effrayé, il referme brusquement la trappe sur la tête de sa mère qui chute dans l’escalier et ne bouge plus…Le petit garçon qui s’appelle Icare en réalité se retrouve au commissariat pour faire sa déposition. Raymond, un policier s’occupe de lui. Il explique à Courgette que sa mère « est partie » et qu’il va l’emmener dans un endroit où vivent des enfants comme lui, qui n’ont plus ni père ni mère : un orphelinat.
Il croit alors qu’il est seul au monde. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Courgette s’habitue peu à peu à l’orphelinat. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux…

Cristal du long métrage et le prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2016
Coup de cœur du 69e Festival de Cannes
Valois de diamant de la 9e édition du Festival du film francophone d’Angoulême
Nommé (Prix SACD,Art Cinema Award, Mention spéciale SACD, Prix Illy, Label Europa Cinéma) à la Quinzaine des Réalisateurs
Prix de la meilleure adaptation de roman dans la catégorie « Enfants et jeunes adultes », créée cette année, à la Foire du livre de Francfort

Ils ont fait le film

Claude Barras réalisateur

Avant de passer à la réalisation de son premier long métrage Ma Vie de Courgette, Claude Barras a réalisé de nombreux courts métrages dont Le Génie de la boîte de raviolis primé dans de nombreux festivals partout dans le monde. Avec son rapport à l’enfance qui transcende les âges, Claude Barras a le don rare de faire à la fois rire et pleurer. Ses histoires sont tour à tour réalistes et fantastiques, pleines d’humour et de poésie. C’est lui qui a souhaité adapter en long métrage de volume animé le roman de Gilles Paris Autobiographie d’une Courgette

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-54721/interviews/?cmedia=19564237

Gilles Paris auteur

Né à Suresnes en 1959, Gilles Paris travaille depuis plus de vingt ans dans le monde de la communication et de l’événementiel. Il a publié Papa et maman sont morts en 1991, Autobiographie d’une Courgette en 2002 et Au pays des kangourous en 2012, qui a remporté de nombreux prix littéraires. Son dernier roman, L’été des lucioles est paru en 2014.

https://leschroniquesdekoryfee.wordpress.com/2016/10/19/la-karinterview-de-gilles-paris-a-loccasion-de-la-sortie-du-film-ma-vie-de-courgette/

Céline Sciamma réalisatrice et scénariste

Jeune figure du cinéma d’auteur français, Céline Sciamma est la réalisatrice de trois longs métrages largement salués par la critique : Naissance des pieuvres, Tomboy et Bande de filles.

En écrivant le scénario de Ma Vie de Courgette, inspiré du roman de Gilles Paris, elle a accepté de se plonger une nouvelle fois dans une histoire d’enfance et a apporté au projet fraicheur et légèreté.

http://www.ungrandmoment.be/interview-celine-sciamma-ma-vie-de-courgette/

[collapse]
Ils en parlent
Bande Annonce et vidéos

[collapse]
Documents à télécharger et pistes pédagogiques

Réseau Canopé

[collapse]

Les commentaires sont fermés