TOUT EN HAUT DU MONDE

Print Friendly, PDF & Email
 tout-en-haut-du-monde A partir de 6 ans
Animation – Rémi Chayé – France, Danemark – 2016 – 1h20 – VF
L’amour familial peut atteindre des sommets.
Dans la Russie du XIXe siècle, Sasha, passionnée par les exploits de son grand-père, décide de traverser le pays, dans l’espoir de retrouver son navire, coincé dans les glaces du pôle Nord….
 Sacha est la petite-fille du grand explorateur et navigateur Oloukine. Ce dernier est parti à bord de son brise-glace le Davaï en expédition scientifique au pôle Nord et a disparu depuis. Le tsar a promis un million de roubles à qui retrouverait le coûteux brise-glace. Sacha découvre alors par hasard un feuillet manuscrit de la main d’Oloukine indiquant qu’il n’a pas emprunté le chemin que l’on croyait pour gagner le pôle nord : il n’est pas passé par l’est mais par l’ouest.
Elle tente lors d’un bal donné par ses parents de convaincre le nouveau conseiller scientifique du Tsar, le prince Tomsky, que le Davaï n’a pas été recherché au bon endroit. Le prince Tomsky en prend prétexte pour faire un scandale et humilier publiquement Sacha et ses parents.
La jeune fille, n’ayant plus rien à perdre, décide alors de partir seule à la recherche du Davaï. Elle finit par réussir à être embarquée à bord du brise-glace Norge. Les glaces traîtresses du grand nord finissent par avoir raison du bateau. L’équipage se retrouve sur la banquise avec le capitaine blessé. La seule solution est de remonter plus au nord pour essayer de retrouver le Davaï…

Festival international du film d’animation d’Annecy 2015, prix du public

Festival international du film d’animation de Bruxelles 2016, prix du jeune public

Ils ont fait le film

Après une formation de dessin à l’ESAG (Met de Penninghen) et plusieurs années dans divers domaines liés à l’illustration, Rémi Chayé découvre le dessin animé. Il travaille sur plusieurs séries télévisées telle que Princesse Shéhérazade, Le Tour du Monde En 80 Jours, Le Cadeau de Sélim… Il rejoint ensuite l’équipe du long-métrage Les Enfants de la Pluie puis celle de L’Île de Black MÓr.  Par la suite il est assistant réalisateur et storyboarder sur Brendan et le Secret de Kells de Tomm Moore (présenté lors du 19ème festival des Enfants du Cinéma). Rémi Chayé est enfin l’auteur graphique et réalisateur de Tout en Haut du Monde, pour lequel il devient Lauréat 2013 de la Fondation Gan pour le Cinéma.

Interview de Rémi Chayé sur le site Le Courrier de Russie

Rémi Chayé : « Tout en haut du monde ne pouvait avoir lieu qu’en Russie »

Page du réalisateur sur AlloCiné

[collapse]
Ils en parlent

Le site éduscol propose une page complète sur le film avec critiques et dossiers

Extrait : « Joséphine:

De tous les films que nous avons visionnés cette année en classe de cinéma, Tout en Haut du Monde est de loin mon préféré. Les graphismes en lineless sont saisissants et réussis, surtout dans le maniement des ombrages et des lumières. Le charadesign est simple mais très bien fait. Le choix des couleurs est intelligent pour souligner l’importance d’un personnage, voire même un peu trop ; par exemple, Sacha est blonde platine, couleur qui ressort bien par rapport à celles de son amie Nadia ou même de ses parents.

Concernant la bande-son, je constate que l’impression que j’en ai est exactement ce que Rémi Chayé voulait. Il souhaitait une bande-son s’éloignant du style aventure classique sans se rapprocher d’une OST du style d’Anastasia de Don Bluth. La bande-son a été réalisée par le compositeur du groupe Syd Matters ; Jonathan Morali…. »

A voir à lire

Le titre de ce long-métrage d’animation laisse présager d’une œuvre de grande ampleur et de fait, le résultat est à la hauteur des attentes. Rémi Chayé, dont c’est le premier film, a fait ses armes sur Brendan et le secret de Kells, film d’animation grandement sous-estimé à sa sortie.

Sur le site Critikat

Ce premier long métrage produit par Sacrebleu vient couronner le parcours royal suivi par Rémi Chayé ces dernières années dans l’animation d’auteur en France…

Apprendre à éduquer

Tout en haut du monde : un film d’animation COUP DE COEUR à ne pas rater…

Films pour enfants

Ciné club des p’tits loups

[collapse]
Bande Annonce et vidéos

[collapse]
Documents à télécharger et pistes pédagogiques

  Tout en haut du monde : carnet : (2,3 MiB, 198 hits)

  Tout en haut du monde : dossier pédagogique : (5,5 MiB, 262 hits)

  Tout en haut du monde : dossier de presse : (2,7 MiB, 148 hits)

[collapse]

Les commentaires sont fermés