SÉANCES SCOLAIRES SPECIALES

Lundi 28 mars 14h, en présence de Jacques FANSTEN, réalisateur

La fracture du myocarde
Jacques Fansten – France – 1991 – 1 h 40 – VF

Quand une “fracture” soude des enfants contre des adultes

Martin, qui n’a jamais connu son père, semble bizarre à deux de ses amis qui décident d’aller voir chez lui ce qui se passe. Ils y découvrent leur camarade, assis près de sa mère morte… Il ne voulait annoncer ce décès à personne de peur d’être envoyé à l’Assistance Publique. Quelques amis et amies du jeune garçon, mis progressivement au courant, décident de l’aider à enterrer clandestinement sa mère. Ils se trouvent vite en butte au monde des adultes, auquel ils résistent avec intelligence et opiniâtreté. C’est l’éternel combat entre petits et grands, rêveurs et réalistes, qui donne lieu à une belle et émouvante leçon d’amitié et de solidarité.

Public : à partir de 11 ans
Désolé, il n'y a pas de séance prévue pour le moment. Revenez prochainement !

 

Conférences « LA CONQUETE DE LA LUNE RACONTEE AUX ENFANTS »,
après le film « Le voyage dans la Lune », par Kévin GURSKI, association Omega

Le voyage dans la Lune
Rasmus A. Sivertsen – Norvège – 2019 – 1 h 20 – VF

Un petit pas pour la Norvège, un bond de géant pour les Enfants du Cinéma

Tous les pays du monde rêvent d’atteindre la Lune pour y planter leur drapeau. Solan et Ludvig décident de tenter leur chance à bord de la fusée construite par Feodor. Commence alors une incroyable odyssée spatiale ! Le voyage dans la Lune est le troisième volet de la trilogie réalisée par Rasmus A. Sivertsen et produite par Maipo. On y retrouve Solan, Ludvig et Feodor, les personnages truculents créés par l’auteur et dessinateur norvégien Kjell Aukrust. Cette dernière aventure de la pie téméraire et du hérisson prudent, tous deux menés par le génial inventeur Feodor, va les entraîner loin de leur petit village natal et nous transporter jusqu’à la Lune !

Public : à partir de 6 ans
Désolé, il n'y a pas de séance prévue pour le moment. Revenez prochainement !

Mardi 29 mars 9h au cinéma Métropolis
Mardi 5 avril 9h au cinéma Le Turenne

Journée Documentaire : « Les petits maîtres du grand hôtel » – Cinéma Métropolis

Les Petits Maîtres du Grand Hôtel
Jacques Deschamps – France – 2019 – 1 h 20 – VF

« (...) Courir, servir, sourire (...), pas évident (à) 17 ans » (Synopsis officiel)

Une visite en tant que client à l’hôtel “Lesdiguières” à Grenoble a donné envie à Jacques Deschamps de tourner un documentaire sur la formation des élèves des écoles hôtelières. Après une période d’observation des élèves de 16-17 ans qui dressaient les tables, servaient, nettoyaient..., il a décidé de tourner une comédie musicale. Ce qui impliquait qu'il fallait convaincre les élèves, les professeurs et la direction d’accepter la présence d’une caméra pendant le travail, d’accepter de chanter, de suivre des ateliers de mise en scène, de chant... Les jeunes étudiants dans leur décor et leur costumes, répétant des gestes bien précis, ne sont pas si éloignés que cela de la chorégraphie. « C’est la parenté de cette formation professionnelle avec le spectacle qui a donné à Jacques Deschamps l’idée d’inclure entre des scènes documentaires, des moments chantés et dansés sensés apporter de la légèreté au propos (...) Le film de Jacques Deschamps montre bien l’évolution de chacun dans l’apprentissage. » (Francis Dubois)
Désolé, il n'y a pas de séance prévue pour le moment. Revenez prochainement !

Lundi 4 avril 14h, invité sous réserve

 

Les commentaires sont fermés.