Menina

Print Friendly, PDF & Email
  MENINA À partir de 11 ans
Drame – Cristina Pinheiro – France – 2017 – 1h37 – VF
Se forger sa propre identité entre deux cultures.
Je m’appelle Luisa Palmeira, j’ai dix ans. Ma famille, c’est tous des Portugais. Mais moi, je suis française, j’suis pas comme eux, j’fais pas de faute quand je parle. . .
Pistes pédagogiques : La Révolution des Œillets, éléments autobiographiques, sentiment d’exil
En savoir plus…
« Je m’appelle Luisa Palmeira, j’ai dix ans. Ma famille, c’est tous des Portugais. Mais moi, je suis Française, j’suis pas comme eux, j’fais pas de faute quand je parle. Ma mère, elle est plus belle que Marilyn Monroe, sauf quand elle met ses lunettes. Mon père, il a une moto rouge et il me laisse gagner au bras de fer. L’autre jour, il m’a dit qu’il allait disparaître à cause de l’eau dans ses poumons. Mais moi, je le crois pas. C’est la blonde de la Comète qui va l’emmener, même qu’il a déchiré une photo pour pas que ma mère elle voit. Moi je l’ai vu. En plus, il a promis de faire la salle de bain. Il m’a promis… »

Menina est un film d’inspiration autobiographique que Cristina Pinheiro a écrit après avoir perdu ses parents. Elle a fait le choix de situer l’intrigue en 1979, cinq ans après la Révolution des Œillets au Portugal, afin de prendre davantage de recul et de créer une distance qui permette de mieux faire comprendre la difficulté d’appartenir à deux cultures.

Public à partir de 11 ans

Ils ont fait le film
Bande Annonce et vidéos

[collapse]
Documents à télécharger et pistes pédagogiques

Association Génériques : faire connaître l’histoire et la mémoire de l’immigration

un livre 

100 ans de l’histoire des Portugais en France

Marie-Christine Volovitch-Tavares

Editeur Michel Lafon

  Menina : Dossier de presse (12,9 MiB, 119 hits)

  Menina : Dossier pédagogique (2,8 MiB, 74 hits)

[collapse]

Les commentaires sont fermés