WAJDA

 

Wadjda
Haifaa Al-Mansour – Arabie Saoudite – 2012 – 1 h 37 – VOST

Wadjda, la petite rebelle du cinéma saoudien !

Wadjda, 12 ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais, au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes, car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent, elle décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école pour obtenir le premier prix et gagner ainsi la somme nécessaire pour acquérir le vélo et affronter Abdallah.

Public : à partir de 9 ans
Désolé, il n'y a pas de séance prévue pour le moment. Revenez prochainement !

Prix du Meilleur Film Art et Essai, Mostra de Venise 2012 ; Muhr du Meilleur Film Arabe et Prix d’Interprétation Féminine, Festival du Film de Dubai 2012 ; Prix France Culture Cinéma 2013 – mention « Révélation » pour Haifaa Al-Mansour
Ils ont fait le film

Haifaa Al-Mansour est la première femme cinéaste saoudienne qui, selon le site Terrafemina, a éprouvé bien des difficultés pour réaliser son film : Je devais régulièrement courir pour me cacher dans le camion de la production dans les quartiers les plus conservateurs, où les gens auraient pu désapprouver qu’une femme réalisatrice travaille ainsi aux côtés des hommes.

[collapse]
Ils en parlent

[collapse]
Bande Annonce et vidéos

[collapse]
Documents à télécharger et pistes pédagogiques

Les commentaires sont fermés.