![]() |
CHONCHON, LE PLUS MIGNON DES COCHONS Animation – Mascha Halberstad – Pays-Bas – 2022 – 1h10 – VF – À partir de 6 ans Un petit cochon bien facétieux. Lorsque la petite Babs reçoit de son grand-père un cochon comme cadeau, elle convainc ses parents de le garder à condition qu’il suive une formation de dressage pour chiots. Mais ses parents ne sont pas la plus grande menace pour Chonchon, le grand-père participe à un grand concours de saucisses qui s’organise en même temps dans la ville… |
Babs, une petite fille végétarienne voit son grand père débarquer chez ses parents, et s’installer dans
le cabanon de jardin qui lui servait de lieu de jeux avec son ami et voisin.
Peu de temps après celui-ci lui offre, lors d’une visite dans une ferme, un petit cochon, qu’elle parvient à convaincre ses parents de garder à condition qu’il suive une formation de dressage pour chiots. Mais le grand concours des meilleures saucisses arrive dans quelques semaines…Tourné en stop motion, c’est à dire image parimage, ce film d’animation met donc en scène de petites figurines, parvenant à rendre leurs mouvements assez réalistes, jusque dans la course parfois effrénée des deux turbulents enfants.
L’espièglerie et l’humour sont au rendez-vous dans cette fable et les plus petits riront des déjections récurrentes du petit cochon !
Le film sera présenté en avant-première dans les Ardennes, et nous mettrons en ligne dès que possible les documents en français.
Mascha Halberstad , réalisatrice : “Ça me dérange toujours, quand les gens sous-estiment les
enfants”
« Il y a une certaine douceur dans ce film, mais l’histoire prend également une tournure un peusombre. Il est question de trahison, de la part de quelqu’un supposé être de confiance. Je suis une grande fan de Roald Dahl. J’ai grandi avec ses livres, et il a toujours eu ce genre de personnages. J’aime ce genre d’humour. J’espère que ce n’est pas quelque chose qui arrive trop souvent dans la vraie vie. Je serais bouleversée si c’était le cas, mais je n’ai pas fait un film pour donner de leçon, même si je suppose qu’il doit y en avoir une quelque part. En ce qui me concerne, c’est un film joyeux. Tout le décor me rappelait mon enfance. Tout est très néerlandais, mais le genre néerlandais que nous connaissons, pas celui des touristes. J’ai toujours eu ces couleurs en tête »
Interview complet de la réalisatrice sur le site Cineuropa : https://cineuropa.org/fr/interview/421599/
Site du distributeur international : https://oink.levelk.dk/
Critique sur le site Cineuropa : https://cineuropa.org/fr/newsdetail/421765
Nous espérons la venue de la réalisatrice qui pourra nous parler de son film, de sa fabrication, de ses
figurines …