Reine d’un été

 

À partir de 9 ans

Reine d'un été
Famille/Aventure – Joya Thomé – Allemagne – 2018 – 1 h 07 – VOST/VF
"Je n'ai pas peur de la route... !" (Noir Désir)
Ce sont les vacances. Léa les passera dans son village. Elle cherche à être acceptée dans une bande de garçons, mais, pour cela, il faut passer des épreuves de courage. L'été promet d'être aventureux.
Pistes pédagogiques : enfance-adolescence/se libérer et se construire/identité et communauté.
26, mars, 201914:00Reine d'un étéCinéma METROPOLIS Carte
29, mars, 201917:00Reine d'un étéCinéma METROPOLIS Carte
1, avril, 201917:00Reine d'un étéCinéma METROPOLIS Carte
3, avril, 201919:30Reine d'un étéCinéma METROPOLIS Carte

En savoir plus… http://www.lesfilmsdupreau.com/prog.php?code=rde

Il ne se passe rien dans ce village du Brandebourg en ce début d’été. Léa, 10 ans, le traverse sur son vélo, va à la piscine de la commune avoisinante, rend visite à son ami, un musicien un peu marginal, le seul avec qui elle entretient un véritable échange. Même ses parents sont quasiment inexistants. Elle est seule, déçue de ses copines, qui sont toutes « devenues bizarres ». Elles s’intéressent à la danse, au maquillage, alors que Léa aimerait pouvoir s’intégrer dans la bande des garçons, qui passent leur journée sur un radeau ou dans leur cabane dans un arbre. Mais la bande s’est fixée comme règle de ne pas accepter de filles. Pour briser cette loi, Léa doit passer deux épreuves vraiment très dures.
Le spectateur bourlingue avec Léa sur des chemins isolés, traverse des paysages superbes, contemple une nature filmée magnifiquement ‒ même la pluie devient un très beau spectacle ‒ et adopte le regard de l’enfant sur son environnement, sur des sujets aussi diverses que l’homosexualité, l’altérité, la corruption, la recherche de l’identité. C’est « un été que je n’ai pas vu photographié aussi merveilleusement depuis longtemps, sans oublier le fond musical qui surprend, qui illustre de façon contemplative et accentue de façon lyrique la fluidité narrative et la prise de vue merveilleuse ». (Axel Timo Pur, traduit de l’allemand)

Festival Voir Ensemble, Grenoble, France Prix du jury enfants et Prix du public Festival Les Toiles Filantes, Pessac, France, Prix du jury professionnel
Achtung Berlin – New Berlin Film award, Berlin, Allemagne : Meilleur moyen métrage avec une mention spéciale pour le scénario.

Ils ont fait le film

Joya Thomé

Née à Berlin dans un milieu cinématographique – son père est le réalisateur Rudolf Thome, elle a fait ses premiers pas devant la caméra à 1 an. Joya a toujours eu envie de faire sa vie dans le cinéma. Depuis 2006, elle a travaillé comme réalisatrice, scénariste, ingénieur du son. Après la réalisation de plusieurs courts métrages sélectionnés dans de nombreux festivals, Joya décide de s’inscrire en fac pour étudier les sciences de l’éducation. Au moment du Bachelor, elle se rend compte que le cinéma lui manque beaucoup et décide de tourner un long. Reine d’un été est son premier long (voire moyen) métrage.

https://www.filmportal.de/person/lisa-moell_997a5917634c4da78464c4731315558b

Lisa Moell

Lisa Moell est née en 2005. Elle a participé à un casting pour la série Notes of Berlin lors de ce casting, son talent fut découvert par la jeune réalisatrice Joya Thomé qui était coresponsable de la distribution. Lorsque Joya Thomé réalisa son premier long métrage, elle donna à Lisa le rôle principal dans Reine d’un été (2016). […] Le film a été invité à de nombreux festivals.

En allemand :

Entretien avec Joya Thome

https://www.kinofenster.de/download/kf1802-koenigin-von-niendorf.pdf (Arbeitsblätter und Unterrichtsmaterial)

(Interview mit Joya Thome)

[collapse]
Ils en parlent

Ils en parlent :
https://www.lemonde.fr/cinema/article/2018/08/29/reine-d-un-ete-jouer-et-s-ennuyer-dans-le-brandebourg_5347330_3476.html
https://www.telerama.fr/cinema/films/queen-of-niendorf,n5496188.php
https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/reine-dun-ete/

En allemand :
https://www.kino-zeit.de/film-kritiken-trailer/koenigin-von-niendorf
https://www.spielfilm.de/filme/3005925/koenigin-von-niendorf/kritik

[collapse]
Bande Annonce et vidéos

[collapse]

Les commentaires sont fermés.