Laura Wandel, réalisatrice et scénariste :
Laura Wandel est née à Bruxelles en 1984. Elle se forme à l’Institut des arts de diffusion (IAD), à Louvain-la-Neuve. Son court métrage “Les Corps étrangers” est sélectionné au festival de Cannes en 2014. En 2021, son premier long métrage “Un monde” est sélectionné dans la section Un certain regard du festival de Cannes. Dans Un Monde, les stars ce sont les enfants. Les deux jeunes comédiens choisis par Laura Wandel sont justes, convaincants. Ils éclipsent les adultes.
Les acteurs principaux :
Maya Vanderbecque :
Maya Vanderbeque, 11 ans, d’Anderlues (dans la province de Hainaut), est l’héroïne du film “Un monde”. En choisissant le point de vue de Nora, la petite sœur d’Abel qui est victime de harcèlement, la réalisatrice confie à la jeune Maya Vanderbeque un premier rôle d’envergure qui ne laisse pas le spectateur indifférent. La gamine crève l’écran par la maturité de son jeu. Lors de la 11e cérémonie des Magritte du cinéma, Maya a obtenu le Magritte du meilleur espoir féminin.
Günter Duret :
Du haut de ses 14 ans, Günter Duret est promis à un brillant avenir dans le monde du cinéma. Le jeune comédien vivant à Bruxelles, mais dont une partie de la famille est originaire de Quevaucamps (Belœil), a été sacré “meilleur espoir masculin” lors de la 11e cérémonie des Magritte du cinéma. Une récompense qui salue le talent d’interprétation de Günter Duret dans le film “Un Monde”, incarnant avec brio le rôle d’Abel, un jeune victime de harcèlement scolaire.
Karim Leklou :
Karim Leklou, né le 20 juin 1982 à Sèvres (Île-de-France), est un acteur français.
Il interprète le rôle du père de Maya et Günter. En 2021, il présente au festival festival de Cannes deux films, “BAC Nord” de Cédric Jimenez et “Un monde” ce dernier remporte le prix de la critique internationale dans la section Un certain regard.