Les ritournelles de la chouette

 

À partir de 4 ans

Les ritournelles de la chouette
Animation – Programme de 5 courts-métrages – France, Belgique – 2019 – 0 h 48 – VF
Suivre la voie de la sagesse… c’est Chouette !
Cinq histoires à ritournelles : petite fourmi, escargot farceur, tortue d’or, tailleur de pierre et Basile le candide nous invitent à ne pas nous croire les plus forts ou les plus malins et à rester modestes.
Pistes pédagogiques : fables à morale/vivre ensemble/adaptation de contes/humilité et simplicité
Désolé, il n'y a pas de séance prévue pour le moment. Revenez prochainement !

En savoir plus… http://www.cinemapublicfilms.fr/pages/ritournelles/

La Chouette a rassemblé dans ce nouveau programme cinq histoires à ritournelles : la petite fourmi qui a plein d’amis, l’escargot farceur démasqué, la sage tortue d’or, l’humble tailleur de pierre, le candide Basile… Ils nous incitent tous à ne pas nous croire les plus forts ni les plus malins et à rester modestes.

« En tant qu’auteur-scénariste, j’ai écrit chacun des films de ce nouveau programme de La Chouette du cinéma en suivant une structure classique de la tradition orale : celle du conte d’accumulation, de la randonnée ou de la “ritournelle”. Cette forme qui avait aussi une fonction mnémotechnique, semble répéter en boucle une séquence narrative. (…) Ces films destinés aux plus jeunes parleront aussi aux plus vieux. Rassurants par leur ordonnancement régulier, ils structurent, en amusant, la pensée des enfants dans leur rapport au monde. » (Arnaud Demuynck)

Adaptations de livres, contes traditionnels, chanson… ce programme est une invitation au vivre ensemble dans la simplicité et il délivre, au passage, un message de sagesse.

Film soutenu par l’AFCAE.

Retrouvez Arnaud Demuynck et Laurence Deydier (la voix de la Chouette, entre autres…) lors d’une après-midi exceptionnelle le mercredi 27 mars à partir de 16h au Metropolis, avec au programme Les Ritournelles de la Chouette, un atelier-rencontre avec nos invités, puis en avant-première Loups tendres et loufoques, 5e programme de La Chouette du Cinéma, dont la sortie nationale est prévue le 19 octobre 2019 !

Ils ont fait le film

Arnaud Demuynck : Biographie sur le site digitanima.net

Laurence Deydier : Formée à la communication au CELSA (Paris Sorbonne), Laurence Deydier s’associe à Arnaud Demuynck en 1997 pour développer la société de production Les Films du Nord. Passionnée par l’écriture, par la musique et la voix, elle compose les chansons du court métrage « Sous un coin de ciel bleu » (2008), réalise le documentaire « Petites Histoires d’accordéon diatonique » (2011), écrit et coréalise le court métrage « Qui j’ose aimer » (2014) dont elle interprète les chansons. Elle est très impliquée dans les compositions musicales des productions des Films du Nord. Elle est aussi la voix de « La Chouette du cinéma ».

Anaïs Sorrentino : née le 20 novembre 1984 à Reims, titulaire d’un DMA en cinéma d’animation (ESAAT, Roubaix) et formée à la réalisation numérique à Supinfocom (Valenciennes, 2006), Anaïs Sorrentino coréalise avec Céline Boivin son premier film Parque avant de se consacrer au jeu vidéo. Pendant plusieurs années, elle travaille comme animatrice 3D pour Hydravision Entertainment, puis devient responsable du pôle animation de Mighty Rocket Studio. Elle revient au cinéma d’animation avec Les Films du Nord en 2014. Dans ce programme, elle réalise Un travail de fourmis et L’arbre à grosse voix… et elle adapte Mario Ramos dans deux courts-métrages du programme Loups tendres et loufoques.

[collapse]
Ils en parlent

Site producteur « Les Films du Nord » (avec des jeux interactifs, les livres des courts-métrages…)

Site distributeur « Cinéma Public Films »

Making-of « La Chouette découvre le doublage »

Critique et pistes pédagogiques sur le site Benshi

[collapse]
Bande Annonce et vidéos

[collapse]
Documents à télécharger et pistes pédagogiques

Les commentaires sont fermés.