Le vent dans les roseaux

Print Friendly, PDF & Email
  LE VENT DANS LES ROSEAUX À partir de 5 ans
Animation – 5 courts-métrages – France, Belgique – 2017 – 1h02 – VF
Un vent de liberté emporte la Chouette du cinéma !
Eliette vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour s’y fait confisquer ses
instruments. Il rencontre la petite fille, qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage…
Pistes pédagogiques : Contes et légendes médiévales, égalité filles/garçons, libertés et préjugés
En savoir plus…

« Dans chacun de ses programmes, La Chouette du cinéma se pose sur sa branche et salue les enfants. Elle récolte des histoires que les parents racontent à leurs enfants, parfois depuis la nuit des temps et vient les présenter sous la forme de courts métrages […]. Parce que les enfants ont le droit à leur cinéma d’auteur ! » (A. Demuynck)

« Dentelles et Dragon ». Une petite fille joue à la dînette… mais elle s’ennuie et préfèrerait jouer au chevalier. Elle part donc à la recherche de nouveaux compagnons de jeu !

« La chasse au Dragon ». Deux jeunes princes décident de partir à la chasse au dragon. Ils en « écartent » leur sœur car, disent-ils, « ce n’est pas une affaire de fille ! »

« La petite fille et la Nuit ». Quand l’obscurité tombe, une petite fille et ses trois buffles se dépêchent de rentrer et de tout fermer. Mais un soir, ils oublient de fermer la fenêtre…

« La Licorne ». Un jour, le roi aperçoit dans la forêt un être extraordinaire. Il ordonne aussitôt qu’on lui ramène cette créature…

« Le vent dans les roseaux ». Éliette vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour s’y fait confisquer ses instruments. Il rencontre la petite fille, qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage…

Le court métrage « La Licorne » a obtenu le prix « Classe Jury » au Festival Plein la bobine de La Bourboule. Le programme a obtenu le Prix du public et du jury au Festival Les Toiles Filantes de Pessac et le Prix du public au Festival Voir ensemble de Grenoble.

Public : à partir de 5 ans

Ils ont fait le film
Ils en parlent

Quelques critiques :

La Croix
« Peuplés de personnages féminins forts, les récits sont autant de variations sur le thème de la liberté avec deux merveilles en fin de programme. »

LCI
« La Chouette du cinéma, une présentatrice qui s’adresse aux enfants dans le public, offre cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales et des héroïnes surprenantes. »

Télérama
« Une jolie collection de courts métrages. »

Le Journal du Dimanche
« De la cocasserie, des dialogues poétiques, des univers chatoyants et un message de tolérance. »

Secrets de fabrication du court-métrage « La Licorne » :
SUR LE SITE DISTRIBUTEUR

Site du distributeur Cinema Public Films

[collapse]
Bande Annonce et vidéos

[collapse]

Les commentaires sont fermés.