Yuku et la fleur de l’Himalaya

Yuku et la fleur de l’Himalaya

A.Demuynck/R.Durin – Belgique – France – Suisse – 2022 – 1h05 – VF –  à partir de 4 ans  

« L’Aventure en chantant »

Yuku, souris musicienne intrépide et sa famille vivent dans les sous-sols d’un château, bercées par les histoires de la grand-mère conteuse et gardienne de la bibliothèque. Mais l’heure est venue pour elle de suivre la taupe aveugle dans les tréfonds de la terre. Armée de son ukulélé, Yuku entame un périlleux voyage semé d’embuches vers les plus hautes montagnes de la terre à la recherche de la fleur de lumière éternelle.

Après le « Parfum de la Carotte », les réalisateurs nous offrent un film d’animation tendre et émouvant qui swingue, un conte initiatique musical rythmé et coloré sur le sens de la vie, doté d’un casting vocal formidable.

Meilleur film pour enfants au Festival Cinekid  d’Amsterdam

Synopsis

En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles. Il faut traverser le terrible domaine des rats d’égouts sous le château, la prairie aux corbeaux, cruels et voraces, la forêt enchantée où l’on se perd. Et, surtout, le petit pont de la peur, qui est gardé par le loup ! Mais sur son parcours, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis. Ils sont le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie.

Ils ont fait le film

http://www.lesfilmsdunord.com/yuku

Arnaud Demuynck CO-RÉALISATEUR | SCÉNARISTE

Arnaud Demuynck est réalisateur, scénariste et producteur spécialisé dans le court et moyen métrage d’animation (5 à 6 films produits par an en moyenne). Depuis L’Écluse, une courte fiction chorégraphique réalisée en 2000, il a écrit et réalisé de nombreux films d’animation parmi lesquels une trilogie chorégraphique avec Signes de vie (2004), À l’ombre du voile (2006), L’Évasion (2007), puis une trilogie poétique qu’il coréalise avec Christophe Gautry (La Vita Nuova, Le Concile lunatique et Un spectacle interrompu) et Mémoire Fossile, coréalisé avec Anne-Laure Totaro. Avec Sous un coin de ciel bleu, son écriture s’oriente davantage vers le jeune public, soit en adaptant des contes et ritournelles traditionnels (La Moufle, La Carotte géante, La Loi du plus fort, La galette court toujours…), soit en portant à l’écran des livres pour la jeunesse (Compte les moutons, La chasse au Dragon, La Licorne, Un travail de fourmis…). Il est également l’auteur de trois scénarios originaux de 26 minutes : Le Parfum de la carotte (coréalisé avec Rémi Durin) et Le Vent dans les roseaux (coréalisé avec Nicolas Liguori) dans lesquels la musique tient une place essentielle. Et Dame Saisons (coréalisé avec Célia Tisserant,) terminé en octobre 2020. Depuis 2014, il a construit onze programmes complets de films courts qu’il considère « à l’égal des longs métrages » : L’Histoire du Petit Paolo, musiques & chansons, Le Parfum de la carotte, La Chouette entre veille et sommeil, La Fontaine fait son cinéma, Le Vent dans les roseaux, Les Ritournelles de la Chouette (sortie février 2019), Loups tendres et loufoques (sortie octobre 2019), Zibilla ou la vie zébrée (sortie novembre 2019), Chats par-çi, Chats par-là (sortie février 2020), La Chouette en toque (sortie octobre 2020) et GRANDIR c’est chouette (sortie octobre 2021). Pour s’adresser au jeune public dans les salles de cinéma, il a créé La Chouette du cinéma, alter ego et messagère portant son regard de cinéaste et de producteur. Arnaud Demuynck développe depuis 2017 son premier long métrage d’animation avec Rémi Durin, Yuku et la fleur de l’Himalaya. Ce film est en production depuis le printemps 2021.

Rémi Durin CO-RÉALISATEUR

Diplômé de l’Atelier de cinéma d’animation de l’ENSAV La Cambre, Rémi Durin crée à Bruxelles, en 2007, avec trois réalisateurs sortis comme lui de La Cambre, le studio d’animation L’Enclume qui touche à la réalisation de courts métrages, à la pub, au long métrage, au clip, à la série TV… Depuis 2009, Rémi enseigne à l’école supérieure d’infographie Albert Jacquard de Namur. Après Là-haut, Mademoiselle Chloé, et Séquence 01 Plan 02, ses films d’étudiant, Rémi Durin réalise De si près (2009), émouvante évocation de la guerre de 14-18, Le Parfum de la carotte (2014), une comédie musicale animée, en coréalisation avec Arnaud Demuynck, La Licorne (2016) d’après le livre jeunesse de Martine Bourre, et tout dernièrement Grand Loup & Petit Loup (2018) adapté du livre de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec. Il a développé depuis 2017 un long métrage jeune public, Yuku et la fleur de l’Himalaya, écrit et coréalisé par Arnaud Demuynck. Ce film entre en production au printemps 2021.

 

https://www.cinergie.be/actualites/remi-durin-yuku-et-la-fleur-de-l-himalaya

 

Ils en parlent

La présence de l’instrument de musique est centrale tout le long du film. C’est grâce à lui et aux chansons que Yuku chante et partage que l’aventure progresse et que le personnage de Yuku prend de l’épaisseur. Elle rejoint en cela la pratique de conteuse de sa grand-mère qui est aussi une pratique de la transmission d’un savoir ou d’une émotion. Les chansons de Yuku transmettent également des émotions, des informations qui agissent sur les animaux rencontrés. Si certes, le schéma d’une rencontre/une chanson est un peu répétitif, il devrait cependant satisfaire les enfants pour lesquels ce dessin animé est destiné.De plus, chaque chanson est l’occasion d’aborder des thèmes différents tels l’amitié, la peur, l’entraide, sur un rythme toujours entraînant et joyeux, à l’image du personnage principal.

Le dessin et l’animation sont de la même tonalité, colorés et rythmés. Les décors se font aplats de couleurs, les personnages virevoltent avec fluidité et un grand sens du détail est apporté tel ce petit orchestre de fourmis qui apparaît à l’avant-plan d’une scène. Un sens de l’optimisme traverse le film qui parle avec beaucoup de nuances de courage, d’autonomie, de dialogue, de solidarité et d’apprentissage et cela dans un langage clair et simple et qui devrait réjouir les petits.

L’aventure en chantant Un bouquet de talents

Un dessin vif et coloré, une animation absolument délicieuse, pour une galerie d’animaux astucieusement croqués et autant de situations pour rire, s’émouvoir et frissonner… il y a tout pour ravir les enfants à partir de 4 ans, avec en supplément de nombreuses chansons entraînantes soutenues par un remarquable casting de voix emmené par Lily Demuynck-Deydier (Yuku, la petite souris), avec le regretté Arno (le vieux rat), Agnès Jaoui (la renarde), Tom Novembre (le loup), ou encore la révélation de la pop belge Alice on the Roof (le lapin).

Un très joli film, joyeux, riche en aventures et en enseignements (rare pour cet âge-là!), que l’on doit au réalisateur, auteur et producteur belge Arnaud Demuynck et à son comparse Rémi Durin, que vous devez à vos enfants… ils le valent bien !

https://www.tvlux.be/video/culture/alice-on-the-roof-a-marche-pour-quot-yuku-et-la-fleur-de-l-himalaya-quot_41315.html

 

 

Documents et pistes pédagogiques

  yuku : chansons et partitions (3,0 MiB, 23 hits)

  Yuku : livret pedagogique (2,3 MiB, 27 hits)

  Yuku : Jeu de l'Oie (3,5 MiB, 24 hits)

  Yuku : Cahier d'activités (1,9 MiB, 12 hits)

  Yuku : Activités (1,6 MiB, 13 hits)

9 Dessins à colorier :

https://drive.google.com/file/d/1UoS9Tw1n2h2Ui6NCEi3eN8kWQO0e5dzF/view

 

 

 

Les commentaires sont fermés.