Bruno Reidal

Bruno Reidal, confession d’un meurtrier

Drame biographique –Vincent Le Port – France – 2022 – 1h41 – VF –  A partir de 16 ans

A la fois monstre et victime.

1er septembre 1905, dans le Cantal, un séminariste de 17 ans est arrêté pour le meurtre d’un enfant de 12 ans. Pour comprendre son geste, des médecins, sous l’égide du Professeur Lacassagne, lui demandent de relater sa vie depuis son enfance jusqu’au jour du crime. Le film reprend rn voix off des éléments de la confession de Bruno Reidal qui, toute sa vie, lutta contre ses pulsions meurtrières.

Synopsis

1er septembre 1905, dans un Cantal âpre mais lumineux, un séminariste de 17 ans se constitue prisonnier pour le meurtre par décapitation d’un enfant de 12 ans. Pour comprendre le geste de celui qui ne se considère « ni fou ni criminel », et qui ne reporte jamais la culpabilité de son geste sur autrui ou sur une institution, des médecins, sous l’égide du Professeur Alexandre Lacassagne de la faculté de Lyon, lui demandent de relater sa vie depuis son enfance solitaire, chaotique et tourmentée jusqu’au jour du crime. Le film reprend en voix off des éléments de la confession de Bruno Reidal, qui, toute sa vie, lutta contre ses pulsions meurtrières.

Ils ont fait le film

Vincent Le Port, réalisateur

 

Né le 27 juillet 1986 à Rennes, Vincent Le Port est diplômé de La Fémis en réalisation. Il a cofondé la société de production Stank avec laquelle il développe ses projets dont Le Gouffre (Prix Jean Vigo du court-métrage en 2016). Bruno Reidal, pour lequel il a été Lauréat de la fondation Gan pour le Cinéma en 2018, est son premier long-métrage.

 

Vincent Le Port, auteur d’un premier film puissant – CinéDweller (cinedweller.com)

 

 

Vincent Le Port, interview (Cineuropa)

Vincent Le Port • Réalisateur de Bruno Reidal – Cineuropa

 

Vincent Le Port, interview (Semaine de la Critique, Cannes 2021)

Interview | Vincent Le Port, director of BRUNO REIDAL – YouTube

 

 

Dimitri Doré, comédien

 

en 1997 en Lettonie, Dimitri Doré est adopté à l’âge de 18 mois par une famille rémoise. Enfant, il participe à une école du cirque, puis suit des cours de théâtre au lycée Marc Chagall de Reims avant de rejoindre l’école de théâtre parisienne l’Eponyme où il est repéré par le metteur en scène Jonathan Capdevielle qui l’engage pour À nous deux maintenant où il joue quatre personnages (2017). L’acteur, Jean-Luc Vincent (qui interprète le rôle du professeur Lacassagne dans le film Bruno Reidal), le présente au réalisateur Vincent Le Port qui le choisit pour le rôle du jeune meurtrier.

Dimitri Doré est assurément un grand espoir du théâtre et du cinéma français.

 

Filmographie :

– 2021 : Bruno Reidal, confession d’un meurtrier, de Vincent Le Port

– 2022 : A propos de Joan, de Laurent Larivière

 

Théâtre :

– 2017 : À nous deux maintenant, de Jonathan Capdevielle

– 2019 : La terre entière sera ton ennemie de Thomas Blanchard et Sébastien Betbeder

– 2019 : Retours, ou Le Père de l’enfant de la mère de Fredrik Brattberg, mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia

– 2019 : Rémi de Jonathan Capdevielle

– 2020 : Panama Papers Show de Madeleine Mainier

 

Opéra ;

– 2021 : Wozzeck d’Alban Berg, mise en scène de Michel Fau (Théâtre du Capitole)

Distinctions :

– Prix d’interprétation masculine 2022 au Festival Premiers Plans d’Angers pour Bruno Reidal

– Nomination Révélations pour les César 2023 (Bruno Reidal)

 

Dimitri Doré, interview (Semaine de la Critique, Cannes 2021)

Interview | Dimitri Doré, actor of BRUNO REIDAL – YouTube

Ils en parlent

Revue de presse sur le site du distributeur, Capricci :

RP_BrunoReidal (4).pdf

Allociné :

« Bruno Reidal n’est pas sans rappeler Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère de René Allio, qui relate l’histoire vraie d’un jeune paysan qui égorgea à coups de serpe sa mère, sa sœur et son petit frère dans un village normand en 1835. Une référence qui a été au début un poids pour Vincent Le Port, qu’il considère comme l’un des plus grands films du cinéma français. Mais en se plongeant dans l’écriture, il s’est aperçu que leurs obsessions et leur rapport au monde étaient très différents. « Le film de René Allio est beaucoup plus naturaliste, ancré dans un quotidien, beaucoup plus historique je dirais. La façon dont il aborde la famille, les travaux quotidiens, l’appareil d’État est tellement réussie que je me suis dit qu’il nous fallait aller ailleurs. » Ce sont finalement des films comme Paranoid Park, Mes petites amoureuses et Un homme qui dort qui l’ont influencé, pour leur portrait d’adolescents solitaires et paumés. »

Avoir – alire :

« Bruno Reidal est un premier film. Et pourtant, il y a dans ce portrait acéré, grave, une maîtrise remarquable. On croirait revoir sur nos écrans la patte cruelle et précise d’un Maurice Pialat. »

Bruno Reidal, confession d’un meurtrier – Vincent Le Port – critique (avoir-alire.com)

Critikat :

« En donnant la parole au principal intéressé, Le Port fait buter son étude scientifique d’un cas criminel sur le mystère métaphysique de l’origine du mal. »

Critique : Bruno Reidal, confession d’un meurtrier, de Vincent Le Port – Critikat

La Croix :

« Le réalisateur ne cherche pas pour autant à analyser les ressorts psychologiques de son geste, plutôt à faire entendre sans jugement la part de souffrance et donc d’humanité de ce jeune paysan magnifiquement interprété par Dimitri Doré »

« Bruno Reidal », confession d’un meurtrier (la-croix.com)

Documents et pistes pédagogiques

Dossier de presse :

BRUNOREIDAL_DP_OK (8).pdf

Revue de presse :

RP_BrunoReidal (8).pdf

Les commentaires sont fermés.