Soirée documentaire

 
fond-dvd-2

D’une école à l’autre

20396797.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pascale Diez – France – 2013 – 1 h 35 – VF

[youtube id="dgjNympdf0U" mode="normal" align="center"]

 Mieux qu’un bel exercice de pédagogie, une leçon de civisme (Nouvel Obs)

Selon la revue Enfances & Loisirs (n°44, avril-mai 2013), Pascale Diez est une militante de l’éducation à l’image. En effet, depuis plus de 15 ans, cette réalisatrice se donne aussi pour tâche l’enseignement du cinéma auprès d’élèves et d’adultes.

Pour ce travail, il lui arrive, dans la même journée, de fréquenter des écoles éloignées seulement de quelques kilomètres. Il en est né un constat : J’ai l’impression de changer de pays et de civilisation et une interrogation : Comment nos enfants, qui vivent dans le même pays et fréquentent la même institution qu’est l’Éducation nationale, peuvent-ils être aussi différents ?

Avec la complicité de Cécile Gérard, enseignante de l’école Saint-Jacques dans le 5e arrondissement de Paris, et de Karine Durand, enseignante de l’école de Belleville dans le 20e, Pascale Diez a pu filmer les rencontres de 45 élèves parisiens. Ensemble, ils ont monté un spectacle de fin d’année qui avait pour thème leur découverte de la différence. Le documentaire filme leurs réactions et leur évolution tout au long de cette riche expérience.

Vanina Arrighi de Casanova, de Première, en tire la morale : Il en résulte un choc des cultures qui atteste que les préjugés n’ont pas d’âge mais qu’il est bien plus facile de s’en débarrasser à 8 ans.

 

Pascale Diez sera présente, lors de l’unique projection de ce documentaire, au Métropolis, le lundi 17 février à 19 h 30, pour débattre avec le public.

 

télécharger le dossier de presse au format pdf

image_pdfimage_print
Aimez, partagez

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.