Né à Paris précisément entre le second choc pétrolier et l’accession de François Mitterrand au pouvoir, Ramzy Ben Sliman tient son apprentissage du cinéma de son père, projectionniste ambulant. Il étudie l’économétrie et la modélisation économique dans le magistère de l’École Normale Supérieure. Avant de réaliser ses premiers films, il gagne sa vie en enseignant les mathématiques à l’université. Il s’initie à la mise en scène d’abord au théâtre, il adapte et dirige L’Étranger de Albert Camus au Studio Théâtre 14. Il réalise ensuite deux courts métrages dont Mon homme (2007). Ma révolution est son premier long métrage.
Liens vers le site du distributeur et producteur du film :
https://1015productions.fr/portfolio_page/ma-revolution/
http://distribution.memento-films.com/film/infos/75
Bande-annonce :
Un extrait… dans la manif’ !
Des critiques…
« On aime beaucoup le parti pris de ce film, qui part d’une sorte de révolte aimable de la fiction contre l’Histoire. Ecrasante comme elle peut l’être parfois, sans possible concurrence du côté de la fable, cette dernière demande parfois à être regardée par le petit bout de la lorgnette. » (Le Monde)
« La première partie est très réussie : un récit d’apprentissage drôle et enlevé, façon Les Beaux Gosses, dans les rues du 13e arrondissement. Dommage que le film n’aille pas tout à fait au bout de son sujet : la redécouverte par le jeune héros de ses origines, et la drôle de position de ses parents, désormais loin d’un changement de régime qu’ils ont tant appelé de leurs voeux. Ces quelques défauts (plus un dénouement en queue de poisson) n’enlèvent pas son charme à ce premier film drôle et attachant. » (Télérama)
« Fils d’immigrés tunisiens vivant en France, Ramzi Ben Sliman revient avec ce premier long métrage sur les contradictions et les failles de sa double appartenance : la révolution a fait renaître chez ces binationaux un sentiment complexe d’origine enfouie. (…) Aborder cette complexité à partir d’un personnage d’adolescent en plein devenir, qui découvre l’amour en même temps que ses origines et le mouvement du monde, c’est la bonne idée qui porte le film. Marwann (Samuel Vincent) est attachant dans ses élans et ses hésitations. Ma révolution réussit alors à marier humour et fragilité, tout en conservant une heureuse distance avec un discours politique qui aurait vite été trop prégnant. » (Africultures)
« Ma révolution adopte un angle original pour interroger la portée de la révolution de Jasmin sein de la communauté tunisienne de France. Ramzi Ben Sliman signe une chronique adolescente tendre et drôle, qui mélange la petite histoire et la grande pour nous faire revivre le grand moment de joie et l’espoir insufflé par les printemps arabes, du point de vue de la diaspora. » (Toutelaculture.com)
Un article dans Marianne :
http://www.marianne.net/gavroche-revolution-jasmin-100239867.html
Le film au festival « Premiers plans » d’Angers :
Des pistes pour la classe :
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/revolarabe10.aspx
Bande-annonce du film « Plus jamais peur » (avec le dossier pédagogique en téléchargement) :
Un reportage sur la révolution de jasmin :
Les effets de la Révolution de jasmin en Tunisie – les dossiers de TV5 monde :
Internet sert-il à faire la révolution ? Un article pour lancer le débat :
MA REVOLUTION : Dossier de presse (3,3 MiB, 128 hits)
MA REVOLUTION : Plus jamais peur dossier pédagogique (561,2 KiB, 102 hits)
MA REVOLUTION : Internet et liberté, fiche pédagogique (881,4 KiB, 191 hits)