Suite de « Dounia, la princesse d’Alep ».
Après les horreurs de la guerre en Syrie, Dounia, exilée avec ses grands-parents, doit apprendre à vivre dans l’hiver froid et neigeux du Canada et s’approprier une autre culture, avec, au cœur, la douleur d’avoir été arrachée à son père. Elle est accueillie par une communauté bienveillante, résiliente, souvent drôle, et épaulée par son amie Rosalie. Une vieille dame indienne lui redonnera espoir grâce à la magie de son pouvoir ancestral. Alors que tous les sons, les tressaillements et les couleurs de la nature omniprésente semblent faire écho aux battements de son cœur, Dounia trouvera-t-elle la force de ne pas céder au découragement ?
Aura-t-elle la joie de retrouver son père?
contes/réalité, exil, absence, déracinement, tolérance, exclusion, multiculturalisme, musiques également très importantes,
En savoir plus sur le site du distributeur : site officiel Hautetcourt
Télérama (13 mars 2025): “Dounia, le grand pays blanc” : un bel éloge du multiculturalisme empreint d'humour et de gravité Le retour de l'adorable fillette syrienne, exilée au Canada. Un mélange réussi de gravité, d'humour et de poésie, porté par un dessin délicat.
Critique Abus de ciné : critique Abus de Ciné
AFCA (cinéma art et essai) : Dounia sur le site de l'AFCA
Marya Zarif, née le 22 août 1982 à Alep en Syrie, est une auteure illustratrice scénariste et réalisatrice syro-canadienne. Elle est reconnue pour avoir créé le personnage de Dounia. Poète et raconteuse d’histoires, elle imagine et crée des expériences, dans le domaine de la création numérique ou dans le monde réel.
Filmographie : Dounia et la princesse d'Alep (1er long métrage en 2022) ; Dounia, le grand pays blanc