De jeunes héros enfants ou adolescents, des films pour tous 

Jeunes Mères (2025)

Bande annonce

Informations sur le film

  • Public : À partir de 15 ans
  • Genre : Drame
  • Pays : Belgique
  • Langue : Français
  • Durée : 1 h 45
  • Age : A partir de 15 ans
Partager :

Synopsis

Dans un centre d’accueil « mère enfant » à Liège, cinq jeunes filles se préparent à leur maternité précoce. Toutes ont un passé précaire derrière elles, certaines étaient confrontées à la violence, à l’abus sexuel. Les voilà qu’elles doivent assumer maintenant un rôle de responsabilité de mère, rôle pour lequel elles ne sont pas prêtes. Cette maternité précoce liée à la détermination sociale de la pauvreté et à certaines carences affectives, tendant à la répétition des mêmes comportements de génération en génération, est ce dont elles tentent de se libérer. Le regard bienveillant que jettent les Frères Dardenne sur ces jeunes femmes est chargé d’empathie. Ce qui fait de ce film presque un documentaire de notre société et de ses institutions d’aide sociale.

Thématiques et pistes pédagogiques

Affronter des angoisses, assumer ses responsabilités, se libérer du poids du passé, aspirer à s'émanciper.

En savoir plus, site officiel du distributeur

Documents à télécharger et supports pédagogiques

Ils ont fait le film

Les frères Dardenne — Jean-Pierre, né en 1951 et Luc, né en 1954 — sont deux cinéastes belges qui réalisent leurs films en commun. Tous leurs 14 longs métrages ont rencontré beaucoup de succès et ont souvent été récompensés, comme au festival de Cannes, où ils ont obtenu deux Palmes d’Or pour Rosetta en 1999 et L’enfant en 2005, mais aussi dans de nombreux autres festivals.

Pour les 25 ans du festival en 2015, Les Enfants du Cinéma ont eu l’honneur d’accueillir Jean-Pierre Dardenne comme parrain avec son film La Promesse, sélectionné pour la 2e fois.

Jeunes mères : entretien avec les frères Dardenne - Festival de Cannes

Babette Verbeek : Jeune actrice belge, née en 2006, a connu son premier très grand succès avec le film Jeunes Mères dans lequel elle joue le rôle de Jessica, jeune femme enceinte qui se rend compte que l’instinct maternel lui fait un peu faux bond. Avant Jeune Mères, en 2023, elle a joué dans la comédie musicale Animal Farm de Matthieu Blanchard, Frédéric Golschmidt et Alexandre Krasinski. Elle a enregistré des rôles dans des films d’animation ou des adaptations vidéo d’œuvres classiques comme L’École des femmes. 

Babette Verbeek sera la marraine du 34e festival Les enfants du Cinéma.

Elle sera dans les Ardennes pour accompagner le film du lundi 30 mars au mardi 1er avril.

Galerie photos