Élisabeth, comédienne, anime des ateliers d’écriture à l’hôpital Necker avec des adolescents en grande détresse psychologique. À leur contact, elle replonge dans sa propre histoire : son internement à 14 ans. Peu à peu, les souvenirs refont surface. Des moments aussi douloureux que fondateurs, des moments où la lumière jaillit en même temps que l’amitié nait entre adolescents partageant une même souffrance, des moments où la fragilité des adultes se dévoile tout autant que la force de l’amour fraternel... Et avec tous ces souvenirs, la découverte du théâtre, qui un jour l’a sauvée.
« [...] pour montrer combien cet épisode faisait écho à ce que traversaient beaucoup de jeunes. J’avais à coeur, par exemple, de raconter le déclic qui fut le mien lorsque j’ai découvert « Une femme à sa fenêtre » à l’hôpital, l’émotion de Romy Schneider et cette phrase : « préférer les risques de la vie aux fausses certitudes de la mort ». Mon voeu est que « Les Rêveurs » puisse produire ce même déclic à des jeunes en souffrance aujourd’hui. » (Isabelle Carré)
La santé mentale chez les adolescents, la « pair-aidance » ( définition : Entraide entre individus ayant vécu une expérience similaire de maladie, qu’elle soit physique ou mentale), l’émancipation par le théâtre et l’ « art thérapie », adaptation du roman autobiographique du même nom.
En savoir plus : Site officiel du distributeur
Dossier pédagogique : dossier pédagogique
Dossier de presse : dossier de presse
« Les SISM "Semaines d’Information sur la Santé Mentale » : santé mentale
« Cosmos Mental » : vidéo pédagogique ! Pour expliquer aux enfants la santé mentale... : vidéo
Une présentation très courte par Isabelle Carré de son film : pastille vidéo
Interviews d’Isabelle Carré sur son roman lors de sa sortie : interview
sur le film, avec son frère Benoît, compositeur de la musique du film : : interview
Critiques :
Le Monde :
« En adaptant son premier roman, inspiré de son internement, adolescente, au sein du service psychiatrique de l’hôpital Necker, à Paris, Isabelle Carré signe un film humble, tendre et sensible qui prend à bras-le-corps la question de la santé mentale des adolescents. »
Première :
« Cette capacité à allier finesse et puissance, à susciter de l’émotion sans nous tordre le bras. Porté par une bande de jeunes comédiens épatants (dont Melissa Boros, l’héroïne d’Alpha et Tessa Dumont Janod), Les Rêveurs refuse de s’apitoyer sur le sort de ses personnages et préfère montrer la lumière au bout du chemin. Un refus de toute facilité qui grandit sa réalisatrice. »
France Info Culture :
« Ce premier film d'Isabelle Carré, bouleversant, est un hymne à l'art, au théâtre, qui l'a sauvée, et à la musique, composée par Benoît Carré, son frère musicien, un témoignage merveilleux, aussi, d'une relation d'amour tout en pudeur, entre un frère et sa sœur. »