Karli, 12 ans, vient de déménager dans les Alpes où ses parents viennent d’acquérir un hôtel. En courant partout dans cet ancien Grand Hôtel, il découvre par hasard un étage accessible uniquement par un vieux monte-charge caché. Une porte mène dans un vieil appartement où il se lie d’amitié avec Hannah, jeune fille juive, et un jeune cireur de chaussures, Georg, tous les deux des enfants de … 1938 ! Mais Karli n’ose pas raconter à ses copains ce qu’il apprend de l’année 1938 et qu’il est vital pour Hannah de ne pas retourner à Berlin ! Un jour, Georg est accusé à tort de vol. Alors les trois amis décident de résoudre cette énigme criminelle : qui est le coupable ? Ils mènent leur enquête en pleine période de nazisme. Impuissant à changer les choses, Karli sait, lui, le triste sort qui attend les Juifs d’Allemagne. Mais peut-être que ?
Retour vers le futur, à la rencontre de l’autre, découvrir un monde inconnu, appréhender l’histoire de manière impromptue, action possible d’un enfant ?
Norbert Lechner, réalisateur : Après avoir travaillé dans plusieurs radios allemandes comme auteur, il créa en 1990 une société de production qui produisit son premier long métrage Wounded faces. Il travaillait comme scénariste pour les séries de la première chaîne de télévision allemande ARD Sterne des Südens et Gegen den Wind. Depuis 2007, de nombreux festivals pour films jeune public ont décerné des prix à ses films pour enfants ou adolescents, comme « Tom Sawyer et ses amis » (2012) et « La Fortune sourit aux audacieux » (2016). En 2019, pour les 30 ans de la chute du mur de Berlin, il tourna le film Zwischen uns die Mauer (Le mur qui nous sépare). Ce film obtint plusieurs récompenses. Il fut sélectionné par le festival les Enfants du Cinéma en 2023 et accompagné par une des actrices, Kriemhild Hamann.