De jeunes héros enfants ou adolescents, des films pour tous 

Nina et le secret du hérisson (2023)

Bande annonce

Informations sur le film

  • Réalisateur : Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
  • Public : À partir de 6 ans
  • Genre : Animation
  • Pays : France
  • Langue : VF
  • Durée : 1h18
  • Age : à partir de 6 ans
Partager :

Synopsis

Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, son père, préoccupé par son travail, ne vient pas lui conter une nouvelle aventure… Heureusement, son meilleur ami Mehdi est là pour l’aider à trouver une solution : et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ? Commence alors une grande aventure où il faut échapper à la vieille voisine et à son chat Touffu, déjouer les pièges du gardien et embobiner son gros chien… Sans compter le petit hérisson qui mène l’enquête à leurs côtés !

 

Séances tout public :

  • Givet, cinéma LE MANEGE, mercredi 10 avril – 14h30
  • Charleville-Mézières, multiplexe METROPOLIS, vendredi 12 avril – 17h15
  • Charleville-Mézières, multiplexe METROPOLIS, mercredi 17 avril – 13h45 (ciné-goûter)
  • Sedan, cinéma LE TURENNE, mercredi 17 avril – 14h

Thématiques et pistes pédagogiques

Découvrir le suspens au cinéma, un conte social à hauteur d’enfant, les jeux d’enfants, faire du monde un endroit merveilleux

Pour en savoir plus site officiel du distributeur

 

Documents à télécharger et supports pédagogiques

Ils ont fait le film

Interview des réalisateurs : 

Le genre du thriller et du polar permettent d’aborder des thèmes contemporains sans jamais oublier le plaisir du spectateur. Nous ne voulons pas faire de films didactiques. Notre première ambition est de faire du cinéma, le meilleur possible, et de captiver le public.

Il est intéressant de proposer au jeune public une mise en scène qui n’est pas constamment dans la surenchère et l’agitation permanente. Tout en amusant le public, nous avons envie de donner à voir et à entendre une forme de cinéma différente.

Vous signez à nouveau un polar pour enfants, quels sont les ingrédients originaux de ce scénario ?

Alain Gagnol : Dans ce film, une histoire d’amour et d’amitié vient s’ajouter à l’intrigue policière. Il est question également de la fin de l’enfance, de la façon dont la vie des enfants est bouleversée par les problèmes des adultes. Un regard sur le monde actuel et les difficultés sociales donne son contexte à cette histoire de casse effectué par des enfants de dix ans.

Je reviens souvent au polar parce qu’il place les spectateurs au centre d’une action, notamment grâce aux scènes de suspense. Il a un aspect ludique qui permet de traiter des sujets graves tout en gardant une certaine distance. Le polar met en scène des personnages dans des situations extrêmes, de celles qu’on espère ne jamais rencontrer dans la vie réelle. Les motivations des personnages peuvent être troubles, ambiguës. Les personnages manifestent le pire et le meilleur de l’être humain. Il me semble que ce serait dommage de ne pas offrir au jeune public ce genre de récits.

Galerie photos