JURY JEUNE 2022

Quelques indications sur le programme des 02 et 03 avril

Les membres du Jury Jeune seront accueillis le samedi 02 avril devant le cinéma Métropolis pour ensuite déjeuner ensemble avant la projection du 1er film “Los Lobos” à 14h, puis le 2ème film “Un Vrai Bonhomme” à 17.15. Nous nous retrouverons le dimanche matin pour le petit déjeuner, avant le 3ème film “Le Peuple Loup”à 10.30, Nous déjeunerons ensemble avant le 4ème film “Olga” à 14.00, le Jury délibérera et présentera son Coup de Cœur devant le public de “Las Ninas”au début de la séance de 17.15.

Des consignes plus précises vous seront données dans le mail de confirmation de votre inscription que vous recevrez à partir du 21 Mars.

Le Président du Jury Jeune: Sébastien Maggiani

Sébastien Maggiani commence à écrire dès son enfance et sort son premier court métrage, Madame, à l’âge de treize ans. Passionné de cinéma, il écrit et réalise plusieurs courts métrages avec Olivier Vidal et ensemble, ils tournent leur premier long métrage, Hasta Mañana, (qu’il présentera avec Olivier Vidal au Festival en 2016) Il n’a alors que seize ans. Le lendemain de son avant-première, il passe l’épreuve du bac.

Ses films mettent en scène les méandres de la jeunesse, cherchant l’équilibre entre ombre et lumière. Animé par un grand désir de cinéma, Sébastien élargit son horizon en accompagnant l’univers d’autres artistes : il co-écrit, produit, monte et distribue leurs films, avec sa société de production, Fratel Films.

Il écrit actuellement son deuxième long-métrage, L’autre Moi, un thriller sur deux jumeaux, inspiré d’un effroyable fait divers, qui a remporté le prix du meilleur scénario au festival international des scénaristes de Valence.

Les films sélectionnés

Los Lobos
Samuel Kishi Leopo – Mexique – 2019 – 1 h 35 – VOST

Une histoire d’isolement forcé, racontée avec les yeux de l’enfance (Martial Knaebel)

Lucia, mère célibataire, a quitté le Mexique avec ses deux garçons : Max, 8 ans, et Léo, 5 ans pour trouver une vie meilleure à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, de l’autre côté de la frontière américaine.
Elle multiplie les petits boulots alors que ses deux fils restent confinés dans un appartement peu reluisant, obligés de respecter les règles strictes que leur mère a enregistrées sur un vieux dictaphone à cassettes.
En attendant que se réalise la promesse de leur mère d’aller à Dysneyland, les deux garçons inventent un monde imaginaire avec des super-héros : des “loups-ninjas”. Mais ils sont las de cette situation et des interdits qu’elle engendre…

Public : à partir de 13 ans
Désolé, il n'y a pas de séance prévue pour le moment. Revenez prochainement !

Le peuple loup
Tomm Moore/Ross Stewart – Irlande/Luxembourg/France – 2020 – 1 h 43 – VF/VOST

Quand un petit chaperon roux devient loup…

Robyn, originaire d’Angleterre, a 11 ans. Elle habite en Irlande avec son père qui chasse, pour un seigneur, les loups dans ses forêts. Robyn s’aventure seule dans les bois où elle rencontre Mebh, petite fille dotée d’une crinière rousse.
Sa nouvelle amie demeure, elle, avec les loups et, la nuit, devient une louve… Cette métamorphose arrive à Robyn, après qu’elle a été mordue par un loup. Elle vit alors comme eux la nuit et comprend que les puissants se servent du loup pour distiller la peur dans la population et se livrer à une déforestation criminelle.
Après Brendan et le secret de Kells, projeté dans le festival en 2009, et Le chant de la mer en 2015, Le peuple loup poursuit une trilogie qui explore avec un grand talent la mythologie celtique.

Public : à partir de 7 ans
Désolé, il n'y a pas de séance prévue pour le moment. Revenez prochainement !

Olga
Elie Grappe – Suisse/France – 2021 – 1 h 27 – VOST

Comment concilier élan personnel et cours de l’histoire

Fille d’une journaliste politique ukrainienne dont la tête est mise à prix pour avoir dénoncé la corruption au pouvoir, Olga, 15 ans, gymnaste talentueuse et passionnée, quitte son pays fin 2013 pour la Suisse, patrie de son père décédé, par mesure de sécurité. Alors que les manifestations pro-européennes éclatent à Kiev, après la décision du gouvernement de ne pas signer un accord d’association avec l’Union européenne au profit d’un rapprochement avec la Russie, la jeune fille intègre l’équipe féminine suisse. Mais comment viser la médaille helvétique aux championnats d’Europe qui vont se tenir à Stuttgart, quand son pays, l’Ukraine, est à feu et à sang, et ses proches en danger ?

Public : à partir de 14 ans
Désolé, il n'y a pas de séance prévue pour le moment. Revenez prochainement !

Un vrai bonhomme
Benjamin Parent ‒ France/Belgique ‒ 2020 ‒ 1 h 28 ‒ VF

“C'est quoi, être un homme aujourd'hui ?” (Benjamin Parent)

Le souvenir obsessionnel d’un être cher peut-il nous empêcher de se construire ? C'est la question d’Un vrai bonhomme. Deux frères subissent un accident de voiture où l’aîné, Leo meurt. Son plus jeune frère, Tom, ne grandit plus depuis. Dans son nouveau lycée, Tom, introverti, plutôt mal dans sa peau, essaie de s’intégrer. Il essaie de briller en sport, de charmer les filles... suivant le modèle de Léo, le dur, le vrai mec, qui l’accompagne tel un mentor fantôme. Mais la présence de Léo est de plus en plus pesante, voire toxique et Tom a du mal à s’émanciper, à exister ‒ même devant ses parents. « C'est un film qui parle beaucoup d'une époque où on a beaucoup d'injonction sur notre image, sur ce qu'on est sensé être, avec beaucoup de pression. » (Isabelle Carré)

Public : à partir de 15 ans
Désolé, il n'y a pas de séance prévue pour le moment. Revenez prochainement !

Les commentaires sont fermés.