![]() |
TOM Drame – Fabienne Berthaud – France – 2022 – 1h27 – VF – À partir de 11 ans Entre conte et chronique sociale.Tom vit dans un mobil-home à l’orée des bois avec Joss, sa jeune mère. Tous deux s’épaulent depuis toujours et sont d’un optimisme sans faille. Alors que Joss cherche à Pôle Emploi une filière de formation et que Tom, toujours seul mais en osmose avec la nature, se débrouille comme il peut, Samy, un jeune homme apparemment sorti de nulle part, se mêle à leur vie par effraction et en bouscule l’équilibre… Pistes pédagogiques : les relations mère/fils, des laissés-pour-compte, la transmission entre générations, se reconstruire au contact de la nature. |
Tom, 11 ans, vit en bordure de forêt dans un vieux mobile home avec Joss, sa très jeune mère. Comme elle adore s’amuser avec ses amis, Tom se retrouve souvent seul mais apprécie être dans la nature. Tom aide sa mère pour ses exercices scolaires car elle souhaite faire une formatio. Pour compléter leurs repas, il va chaparder dans les potagers voisins. Samy, un jeune homme apparemment sorti de nulle part, se mêle à leur vie par effraction et va en bousculer l’équilibre. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, Tom tombe sur Madeleine (93 ans), couchée au sol dans une grange près de ses chiens. Il l’allonge dans une brouette et la conduit jusqu’à l’hôpital. . .
Fabienne Berthaud, réalisatrice
Fabienne Berthaud est une réalisatrice, scénariste, écrivaine française, née à Gap en 1966.
Filmographie :
- 2005 : Frankie
- 2010 : Pieds nus sur les limaces
- 2015 : Sky
- 2019 : Un monde plus grand
- 2022 : Tom
Fabienne Berthaud – CinéDweller (cinedweller.com)
Naissance du projet :
Le film est adapté du roman Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine.
« Le roman de Barbara a résonné en moi. Raconter une histoire par le prisme de l’enfance est un désir que j’ai depuis longtemps. Le monde de l’enfance est un trésor oublié dont je veux sans cesse me souvenir. C’est un monde de sensations, sans a priori, sans jugement, sans conditionnement. Il est libre. »
Nadia Tereszkiewicz, rôle de Joss
Nadia Tereszkiewicz, jeune actrice franco-finlandaise d’origine polonaise par son père, est née le 24 mai 1996 à Versailles. Passionnée pas la danse depuis son enfance, elle suit très tôt des cours de ballet. Parallèlement à des études supérieures littéraires au lycée Molière de Paris, la jeune fille s’inscrit à la Classe libre du Cours Florent (théâtre). Sa carrière démarre en 2016 par une figuration dans le film La Danseuse de Stéphanie Di Giusto. Parmi d’autres films, on peut citer Persona non grata de Roschdy Zem (2019), Seules les bêtes de Dominik Moll (2019), et plus récemment, outre Tom de Fabienne Berthaud (2022), Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi (2022).
Nadia Tereszkiewicz — Wikipédia (wikipedia.org)
Nadia Tereszkiewicz, une jeune étoile qui n’a pas fini de briller (lefigaro.fr)
Tanguy Mercier, rôle de Tom
Tanguy Mercier, jeune comédien, né à Orléans le 20 novembre 2008, a déjà une carrière très prometteuse :
Pour Les Gamineries de Mikael Gaudin, il a obtenu le prix du meilleur acteur au festival de I’Isle-Adam Film Festival
Félix Martinaud, rôle de Samy
Félix Maritaud est né le 12 décembre 1992 à Nevers. Parti de chez lui à l’adolescence pour parcourir l’Europe, il s’essaye aux Beaux-Arts, qu’il doit arrêter faute de moyens. En 2017, il est découvert dans 120 Battements par minute de Robin Campillo. Sa prestation de jeune prostitué dans Sauvage de Camille Vidal-Naquet (2018) a été particulièrement remarquée.
Félix Maritaud — Wikipédia (wikipedia.org)
Claudin Acs, rôle de Madeleine
Claudine Acs est une actrice très présente au cinéma comme à la télévision.
Fabienne Berthaud a tourné entre les deux confinements : « Nous avions conscience qu’il fallait redoubler de précaution étant donné le grand âge de Claudine Acs qui interprète Madeleine. Tous les jours il y avait le risque que le film s’arrête. »
Nathalie Durand, directrice de la photographie
Avec Tom, Fabienne Berthaud collabore pour la quatrième fois avec la directrice de la photographie Nathalie Durand : « Sur sa proposition, nous avons tourné le film en scope. Le scope apporte une immersion forte dans le monde de Tom. Il aide à la révélation de son merveilleux. Il rend les décors amples et profonds, permet d’être davantage avec les éléments. »
À propos – Nathalie Durand (ndurand.com)
Avoir – alire :
« La mise en scène de ce joli portrait d’enfant rêveur dépasse le contexte social pourtant bien concret du récit pour atteindre une réelle poésie. »
Tom – Fabienne Bertheau – critique (avoir-alire.com)
Zone critique :
« Drame social aux allures de conte, récit d’apprentissage et feuilleton familial, Tom est un peu tout cela en même temps. »
Tom : quand les fils de la vie s’emmêlent – ZONE CRITIQUE (zone-critique.com)
Avant-scène cinéma :
« Le film affiche un naturalisme bienveillant, qui projette une lumière douce sur le genre humain, avant de s’échapper dans une sorte de fantastique social qui à bien des égards épouse les couleurs des contes de notre enfance. »
Bulles de culture :
« J’avais moi-même écrit un roman, Mal partout, qui traitait d’une relation entre une mère et son fils. C’est un sujet qui me hante depuis longtemps. C’était impossible à réaliser au cinéma car c’était très noir. » (Fabienne Berthaud)
Interview / Fabienne Berthaud, réalisatrice du film « Tom » – Bulles de Culture
Allociné
Un panel de critiques (presse)
Critiques Presse pour le film Tom – AlloCiné (allocine.fr)
CNC :
Frankie, Lily, Romy, Corine, Joss : les héroïnes de Fabienne Berthaud.
Les héroïnes de Fabienne Berthaud | CNC