About Kim Sohee (2022)
Synopsis
Kim Sohee est une jeune fille douée pour la danse, sans en faire toutefois sa profession. Étudiante dans un lycée professionnel, elle doit avoir un travail dans le cadre de son cursus. Le stage qui lui est attribué consiste à prendre les appels des clients pour le compte d'un opérateur téléphonique. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Sohee, en conflit ouvert avec la nouvelle cheffe d'équipe, cherche à abandonner ce travail, mais ne le peut pas à cause des obligations scolaires. Elle finit à son tour par se suicider en se jetant dans un lac. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.
Séances tout public:
- Charleville-Mézières, multiplexe METROPOLIS, vendredi 12 avril - 19h30
- Charleville-Mézières, multiplexe METROPOLIS, mercredi 17 avril – 17h15
Thématiques et pistes pédagogiques
mondialisation, néo-libéralisme, relations sociales et professionnelles, déshumanisation
Documents à télécharger et supports pédagogiques
Ils ont fait le film
La réalisatrice, July Jung (Jeong Joo-ri)
Née en 1980, à Yeosu, July Jung étudie l’image et les médias à l’Université de Sungkyunkwan. Après son diplôme, elle continue naturellement avec la réalisation et entre au département cinéma de l’Université nationale des arts de Corée. Son premier long métrage, A GIRL AT MY DOOR, est présenté en 2014 au Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard. ABOUT KIM SOHEE, son deuxième long métrage et sa deuxième collaboration avec l’actrice Doona Bae est présenté en clôture de la Semaine de la Critique du festival de Cannes 2022.
Les actrices
Kim Si-eun (Kim Sohee)
Née en 1999, l'actrice Kim Si-eun fait ses débuts en 2016 dans l'émission "Live Talk ! Talk ! Boni Hani "
Lors de l'audition, July Jung a été frappée par la détermination de Kim Si-eun et par sa capacité à aborder l'histoire avec objectivité. Cela a impressionné July Jung qui a trouvé en Kim Si-eun un talent extraordinaire. Au fur et à mesure qu'elles avancent, le film se déroule naturellement et sans effort, et la performance de Kim Si-eun résonne avec le personnage de So-hee.
L'apparence innocente et confiante de So-hee dans le film a laissé une forte impression et Kim Si-eun a remporté le prix de la meilleure nouvelle actrice au cinéma lors de la 59e édition des Baeksang Arts Awards.
Bae Doo-na (l’inspectrice Yoo-jin)
Actrice, chanteuse et photographe sud-coréenne, née le 11 octobre 1979 à Séoul.
Elle est connue à l'extérieur de la Corée du Sud pour ses rôles dans les films de Park Chan-wook (Sympathy for Mister Vengeance), de Bong Joon-ho (The Host) ainsi que pour sa collaboration avec les Wachowski (Cloud Atlas, Sense8, Jupiter : Le Destin de l'univers). De Wikipedia, l'encyclopédie libre