Dounia et la princesse d’Alep (2021)
Synopsis
Babs, une petite fille végétarienne voit son grand père débarquer chez ses parents, et s’installer dans le cabanon de jardin qui lui servait de lieu de jeux avec son ami et voisin.
Peu de temps après celui-ci lui offre, lors d’une visite dans une ferme, un petit cochon, qu’elle parvient à convaincre ses parents de garder à condition qu’il suive une formation de dressage pour chiots. Mais le grand concours des meilleures saucisses arrive dans quelques semaines…Tourné en stop motion, c’est à dire image parimage, ce film d’animation met donc en scène de petites figurines, parvenant à rendre leurs mouvements assez réalistes, jusque dans la course parfois effrénée des deux turbulents enfants.
L’espièglerie et l’humour sont au rendez-vous dans cette fable et les plus petits riront des déjections récurrentes du petit cochon !
Le film sera présenté en avant-première dans les Ardennes.
Thématiques et pistes pédagogiques
Les migrants racontés aux enfants, la richesse de la culture syrienne (historique, musicale, culinaire), les légendes et la magie pour faire face au monde, la résilience…
En savoir plus : https://www.hautetcourt.com/animation/dounia-et-la-princesse-dalep/
Documents à télécharger et supports pédagogiques
Dossier pédagogique Les Grignoux :
Aspects du film analysés La guerre en Syrie
- Les enfants dans la guerre
- Guerre et migration spectateurs
- La résilience
- L’entraide et le vivre-ensemble
- La culture orientale Public scolaire : dès 7 ans
Vidéo « Un jour, une question » : C’est quoi un migrant ? :
Ils ont fait le film
Site « Le polyester » : « S’il n’est pas naïf, le récit de Dounia reste celui d’un conte, avec sa dose de légendes, ses dessins aux traits ronds et accueillants, sa place importante laissée à différents marqueurs culturels : la langue arabe (certains mots ou phrases ne sont délibérément pas traduits, ce qui se révèle du meilleur effet), la nourriture et surtout la musique. Le résultat possède un vrai charme, pas seulement réservé au jeune public. ».
Critique complète :
https://www.lepolyester.com/critique-dounia-et-la-princesse-dalep/
Critique sur le site « Le bleu du miroir » :
http://www.lebleudumiroir.fr/critique-dounia-et-la-princesse-d-alep/
Article de Télérama :
https://www.telerama.fr/enfants/dounia-sur-okoo-l-odyssee-touchante-d-une-jeune-syrienne-en-exode-7009696.php