En attendant la nuit (2024)
Synopsis
Dans la petite cité pavillonnaire isolée au cœur de la forêt où ils emménagent dans les années 90, les parents de Philémon et de la petite Lucie font tout pour paraître ordinaires. Car Philémon, adolescent doux et introverti de 17 ans, souffre d’une affection étrange depuis sa naissance : il ne peut se nourrir que de sang humain, affection que sa famille a acceptée, et à laquelle elle s’adapte continuellement. Mais il faut à tout prix la dissimuler à ce nouveau voisinage, dont l’apparente convivialité va peu à peu voler en éclats, lorsque Philémon, cherchant à s’intégrer au groupe d’adolescents local et tombant amoureux de la jolie Camila, se laissera peu à peu dépasser par ses pulsions.
SEANCES TOUT PUBLIC
MERCREDI 26 MARS
- 17H15 - Charleville-Mézières, multiplexe METROPOLIS
VENDREDI 28 MARS
- 19h30 - Sedan, cinéma LE TURENNE
DIMANCHE 30 MARS
- 19h30 - Charleville-Mézières, multiplexe METROPOLIS
Thématiques et pistes pédagogiques
Les codes du film de vampires / le vampirisme comme métaphore du mal-être adolescent et du rejet brutal de la différence (adolescents et société) / le harcèlement / solidarité familiale / justice populaire versus justice institutionnelle /
Documents à télécharger et supports pédagogiques
Film coup de cœur 15 -25 AFCAE (Cinémas Art & Essai)
Le genre & l’écran : de la vulnérabilité des vampires par Geneviève Sellier (14 juin 2024)
Ils ont fait le film
Céline Rouzet, la réalisatrice : En attendant la nuit est le premier long métrage de fiction réalisé par Céline Rouzet après le documentaire 140 km à l’ouest du paradis. En attendant la nuit a été présenté dans le cadre de la compétition Orizzonti de la 80ème Mostra de Venise.
Le film a également obtenu le Prix spécial du Jury au Festival de Gérardmer 2024.
Interview Céline Rouzet, réalisatrice sur le site Cineuropa
Mathias Legoût Hammond, interprète de Philémon : C’est son premier long métrage. Pour ce film, il a reçu le prix d’interprétation masculine au BRIFF (Brussels International Film Festival) 2024.
interview de Mathias Legoût Hammond sur Technikart
Céleste Brinquell, interprète de Camila : Céleste est une jeune comédienne française très prometteuse née le 24 juillet 2002. Elle fut très remarquée dans la série En Thérapie. Elle inaugura sa carrière cinématographique avec Les Eblouis (2019), film de Sarah Suco. C’est elle qui interprète Sophie dans le film Fifi (2023) de Jeanne Aslan et Paul Saintillan, film projeté l’an dernier dans le cadre de la 32ème édition de notre Festival Les Enfants du cinéma.
Elodie Bouchez, interprète de Laurence, la maman de Philémon et de Lucie : c’est une excellente actrice française, née le 5 avril 1973. Elle obtint, en 1995, le César du Meilleur Espoir féminin pour Les Roseaux sauvages d’André Téchiné et en 1998 le Prix d’Interprétation féminine au Festival de Cannes pour La Vie rêvée des anges d’Erick Zonca.