Girls will be girls (21/08/2024)
Synopsis
Rite de pas sage ! Ou l’éveil sensuel d’une jeune fille modèle.
Première de la classe, nommée préfète d’un établissement d’élite du nord de l’Inde, Mira 16 ans se retrouve en charge de faire régner vertu et discipline auprès de ses camarades, petite lieutenante et relais d’une étouffante surveillance des mœurs imposée aux filles, mais pas aux garçons. Elle n’hésitera pas à les transgresser.à s’échapper de la place qui lui est assignéeSri, nouvel élève venu de Hong Kong crée les premiers émois de Mira. Anila, sa mère venue veiller sur elle le temps des examens, voit d’un mauvais œil ce qui pourrait perturber la réussite scolaire de sa fille. Mais mariée et maman trop jeune, elle revit à travers Mira ce qu’elle ne s’est pas autorisée à faire. L’intrigue ne se limite pas au au récit de l’éducation sentimentale d’une jeune fille en quête de ses désirs et de son destin, s’y ajoute le poids des traditions d’une société indienne.patriarcale. Un récit d’apprentissage libre, sensuel et politique.
Thématiques et pistes pédagogiques
Récit d’apprentissage, éveil à la sexualité, les difficultés d’une émancipation féminine dans une société conservatrice et inégalitaire, le poids des normes sociétales et des traditions en Inde.
Documents à télécharger et supports pédagogiques
Dossier de presse : Entretien avec la réalisatrice Shuchi Talati
girls will be girls cles en main.pdf : des critiques approfondies, interview de la réalisatrice Shuchi Talati, quelques critiques en anglais.
La place des femmes dans la société indienne
Ils ont fait le film
Écrit et réalisé par Shuchi TALATI - Inde 2024 1h59mn VOSTF - avec Preeti Panigrahi, Kani Kusruti, Kesav Binoy Kiron...
Prix du public au festival Sundance, Grand Prix du Festival du film de Biarritz 2024 et présenté lors du dernier festival de Cannes dans la section Cannes Junior.
Shuchi TALATI: réalisatrice
Née en 1984.
Shuchi Talati est une cinéaste indienne vivant à New York, dont le travail remet en question les récits dominants sur le genre, la sexualité et l'identité sud-asiatique. Elle est diplômée de l'American Film Institute, est membre du Brooklyn Filmmakers Collective, du Bitchitra Collective, du Freelance Solidarity Project et a fait partie de la Berlinale Talents. Son premier long métrage, Girls Will Be Girls, a été présenté en première en compétition à Sundance où il a remporté un Prix du Public et un Prix Spécial du Jury.
FILMOGRAPHIE
A Period piece (2019, court-métrage de 12 minutes – Sélection officielle de SXSW 2020)
Mae and Ash (2013, court-métrage de 20 minutes – Sélection officielle du Festival international du film de Palm Beach 2013)