La salle des profs (Das Lehrerzimmer) (2024)
Synopsis
Carla, jeune professeur de mathématiques et de sport, s’offusque de voir un élève d’origine étrangère injustement accusé de vol. Elle décide de le défendre mais en cherchant à élucider le problème des vols à l’école, elle commet quelques erreurs de procédure, ce qui aboutit à une escalade d’évènements et un combat effréné contre les structures en place. Dans ce film, l’école reflète l’image de notre société avec sa hiérarchie, le multiculturalisme, les préjugés et le racisme, les fake news, la cancel culture. La Salle des profs propose une réflexion sur notre société. « L’école […] constitue un microcosme, une société en réduction. […] Un aspect central pour moi est la recherche de la vérité, ou comment on en vient à croire en la vérité. La question de ce en quoi on croit est également posée. » (Ilker Çatak)
Thématiques et pistes pédagogiques
Représentation de soi et rapport à autrui ‒ Citoyenneté et monde virtuel ‒ Espace privé et espace public ‒ Identité et échanges ‒ Diversité et inclusion ‒ Innovations scientifiques et responsabilité
Documents à télécharger et supports pédagogiques
Ils ont fait le film
Ilker Çatak est né à Berlin en 1984. À 12 ans il déménage à Istambul où il fréquente l’école de l’ambassade. De retour en Allemagne, il commence sa carrière de réalisateur avec des films publicitaires, puis des courts métrages. Son film de fin d’études Sadakat gagne l’or de l’Oscar des étudiants. Salle des profs obtient 5 prix du Deutscher Filmpreis.
Interview avec Ilker Çatak en Allemand :
https://www.arte.tv/fr/videos/112359-010-A/la-salle-des-profs-rencontre-avec-ilker-catak/
Interview avec Ilker Çatak en Français :
https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/03/09/ilker-catak-realisateur-de-la-salle-des-profs-vous-n-entendez-parler-des-immigres-que-lorsqu-il-y-a-une-catastrophe_6221056_3246.html
Biographie de Leonie Benesch :
Leonie Benesch est née en 1991. Elle est élève à l’école Steiner-Waldorf. Le premier grand succès de sa carrière a lieu en 2009 avec le film de Michael Haneke Le ruban blanc (palme d’or à Cannes) pour lequel elle obtient le prix de la meilleure actrice des Young Artist Awards.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leonie_Benesch
Interviews avec Leonie Benesch en Allemand :
https://www.youtube.com/watch?v=LDQNI0dl4r8
https://ray-magazin.at/das-lehrerzimmer-leonie-benesch-in-eigener-mission/