De jeunes héros enfants ou adolescents, des films pour tous 

Lads (2025)

Bande annonce

Informations sur le film

  • Réalisateur : Julien Menanteau
  • Public : À partir de 12 ans
  • Genre : Drame
  • Pays : France/Belgique
  • Langue : Français
  • Durée : 1h31
  • Age : A partir de la 4eme
Partager :

Synopsis

Ethan, 17 ans, devient apprenti-jockey dans une écurie d’obstacles, l’épreuve la plus violente du galop. Au contact de pur-sang, il découvre le monde des courses, des paris et de l’argent. Sa passion grandit, sa frustration aussi. Courir pour gagner, mais toujours au service des autres. Bientôt il devra choisir : transgresser les règles ou sauver sa peau.

SEANCES TOUT PUBLIC

LUNDI 24 mars

  • 19h30 - Charleville-Mézières, multiplexe METROPOLIS : Soirée d'inauguration (invité)

MARDI 25 MARS

  • 19h30 - Sedan, cinéma LE TURENNE (invité)

VENDREDI 28 MARS

  • 14h - Charleville-Mézières, multiplexe METROPOLIS

Thématiques et pistes pédagogiques

Carrière et valeurs morales / condition animal-condition humaine / sport et argent

Documents à télécharger et supports pédagogiques

Ils ont fait le film

Julien Menanteau, réalisateur. Après des études de cinéma à Montréal et à la Sorbonne, Julien Menanteau réalise un premier court métrage "Rikishi", suivi de "Samaritain", un documentaire de création tourné pendant deux ans en Palestine. Diffusé sur Arte, le film remporte une étoile de la SCAM. "Lads", son premier long métrage de fiction, a obtenu l’avance sur recettes du CNC. (Côté Cour)

Interview de Julien Manteneau :

 

Jeanne Balibar : Comédienne, réalisatrice, chanteuse. Pendant sa première année d’études au Conservatoire National d’Art Dramatique, elle a joué au Festival d’Avignon dans une mise en scène de Don Juan de Molière de la Comédie Française. Ensuite, elle a rejoint d’autres metteurs en scène pour jouer entre autres à la Volksbühne de Berlin et au Berliner Ensemble. Elle reçoit le César de la meilleure actrice en 2018 pour le rôle de Barbara dans le film du même nom de Mathieu Amalric. Jeanne Balibar est une femme militante qui s’engage pour les immigrés, les défavorisés, contre la précarité et l’injustice sociale.

 

Marc Barbé a choisi de faire un métier manuel et a passé un CAP de menuisier après une année d’hypokhâgne. Il décide de passer deux mois aux États Unis où il reste finalement 10 ans. À son retour en France, il travaille comme traducteur de pièces de théâtre et commence une carrière dans le cinéma et le théâtre. En 2014, il était un des invités du festival pour accompagner le film Comme un lion de Samuel Collardey.

 

 

Galerie photos