Le jour où j'ai rencontré ma mère (2023)
Synopsis
Lu, onze ans, rêve de sa mère dans le lit de son foyer d’accueil. Celle-ci, dit-elle, est une célèbre cascadeuse hollywoodienne. Mais lorsqu’elle vient enfin lui rendre visite, Lu se retrouve malgré elle embarquée dans un road trip endiablé direction la Pologne. Cette fuite à la Bonnie and Clyde, le duo mythique de gangsters des années 30, nous fait traverser l’Europe, mais aussi un bout de cinéma avec une pointe de romanesque. Car Lu a besoin de sortir du cocon protecteur de son foyer d’accueil, de se frotter à cette mère idéalisée et incontrôlable. Le jour où j’ai rencontré ma mère laisse place alors au droit à rêver et à s’échapper des conventions pour enfin vivre la vie qu’on a toujours imaginée. C’est un road trip exaltant, à bord d’une Chevrolet issue de l’imagerie américaine, qui nous emporte dans un vif sentiment de liberté et un bonheur puissant.
Séances tout public :
- Charleville-Mézières, multiplexe METROPOLIS, vendredi 12 avril – 14h
- Charleville-Mézières, multiplexe METROPOLIS, mardi 16 avril – 19h30
Thématiques et pistes pédagogiques
LES THELMA ET LOUISE DE L’EST !
La rencontre entre une mère excentrique et sa fille : un premier long-métrage aux allures de road-movie endiablé entre les Pays-Bas et la Pologne.
Documents à télécharger et supports pédagogiques
Ils ont fait le film
Zara Dwinger est une réalisatrice touche-à-tout et scénariste néerlandaise née en 1990. Diplômée de la Dutch Film Academy en 2017, elle a réalisé deux courts-métrages : Sirene (2017), sur l’identité de genre, et Yulia et Juliet (2018), une adaptation contemporaine de Roméo et Juliette. Le jour où j’ai rencontré ma mère est son premier long-métrage.