L'éducation d'Ademoka (2022)
Synopsis
Ademoka, la quinzaine boulotte, cheveux rouges flamboyants et sac à dos jaune est une adolescente immigrée illégale au Kazakstan. Elle est exploitée par des voyous qui la font mendier, parle peu, s’exprime avec talent par le dessin, aime la littérature et rêve d’étudier et d’intégrer une école qui lui permettra de se réaliser. Mais son statut de Lyuli - sorte de gitan d’Asie Centrale - et son absence de citoyenneté constituent un obstacle sérieux à ce désir. Un « loser » alcoolique, autrefois écrivain célèbre, va croire en son talent et lui tendre une main secourable pour l’aider à réaliser son rêve. Ensemble, ils devront surmonter de nombreuses épreuves, (mafia locale, représentants d’une administration ubuesque) qui lui permettront, peu à peu, de s’émanciper et de revendiquer son droit à l’éducation.
Séances tout public :
- Charleville-Mézières, multiplexe METROPOLIS, mardi 9 avril – 19h30
- Charleville-Mézières, multiplexe METROPOLIS, dimanche 14 avril – 10h30
Thématiques et pistes pédagogiques
L’Education d'Ademoka est une fable philosophique, ode à la liberté et à l’éducation, éloge de la culture et du savoir, écrite sur le ton de la comédie, du burlesque, sur un mode poétique.
Documents à télécharger et supports pédagogiques
Critiques :
https://www.senscritique.com/film/leducation_dademoka/critique/287301467
https://www.liberation.fr/culture/cinema/leducation-dademoka-et-assaut-une-double-dose-dadilkhan-yerzhanov-20230712_FQJ2OIB4E5ECVEXF4PW3GGT4U4/
Ils ont fait le film
Adilkhan Yerzhanov, un réalisateur singulier qui, avec un sens de l'humour ravageur, ne se lasse pas de dépeindre les ambivalences de son pays et la folie des hommes.