De jeunes héros enfants ou adolescents, des films pour tous 

Les Fleurs du Manguier (2025 sortie en France le 22/04/2026)

Bande annonce

Informations sur le film

  • Réalisateur : Akio Fujimoto
  • Public : À partir de 15 ans
  • Genre : drame
  • Pays : Japon/France/Malaisie/Allemagne
  • Langue : VO rohingya st Fr
  • Durée : 1h39
  • Age : a partir de 15 ans
Partager :

Synopsis

Odyssée de la survie à hauteur d’enfants

  Entre Bengladesh et Malaisie, Chafi, 4ans et Somira, 9ans, réfugiés Rohingyas,  se lancent dans un éprouvant parcours dans l’espoir de rejoindre leur oncle et trouver stabilité et sécurité. Les jours passent dans des conditions précaires sur terre, sur mer, de pays en pays du sud de l’Asie, d’abord accompagnés de leur père et de leur grand-tante, puis seuls. On remarque d’abord la grande  vulnérabilité des deux enfants, puis l’inventivité et la débrouillardise dont ils sont capables face aux obstacles qui se présentent, et le rire de Shafi qui persiste malgré tout.

Le film capte l’essentiel, la capacité de survie. Le récit est centré sur les enfants, tourné dans un style réaliste et très intimiste.

Thématiques et pistes pédagogiques

Les réfugiés Rohingyas, migration forcée et droit humain, les enfants dans les déplacements forcés 

Documents à télécharger et supports pédagogiques

Ils ont fait le film

Video extrait fu film , site cineuropa.org

video extrait 2 du film site cineuropa

Ecrit et réalisé par Akio Fujimoto. Scénario : Akio Fujimoto. Produit par : Kazutaka Watanabe. Producteurs exécutifs : Mizue Kunizane, Shogo Yasukawa. Coproducteurs : Angèle de Lorme, Sujauddin Karimuddin, Elise Shick, Christian Jilka. Producteur consultant : Eric Nyari. Directeur de la photographie : Yoshio Kitagawa. Montage : Akio Fujimoto. Son : Youki Yaei. Étalonnage : Yov Moor. Musique : Ernst Reijseger. Décors : Tam Khalid. Costumes : Jessie Yeow. Assistant réalisateur : Bilal Kawazoe. Directeur de production : Gabrielle Lee.

   Akio Fujimoto (né à Osaka en 1988) est un cinéaste japonais connu pour son cinéma intime et socialement engagé. Il a suivi une formation en cinéma à l'Académie des arts visuels d'Osaka. Son premier long métrage, Passage of Life (2017), une coproduction Japon-Myanmar, a reçu une acclamation internationale, remportant le prix du meilleur long métrage et le prix Spirit of Asia de la section Asian Future au Festival international du film de Tokyo. Il a continué à explorer la migration et l'identité dans Along the Sea (2020), présenté au Festival du film de San Sebastián. S'inspirant d'expériences personnelles et culturelles, son travail mêle fiction et documentaire avec une approche sobre et humaniste, se concentrant souvent sur la vie des personnes en marge de la société.

Rencontre avec Angèle de Lorme productrice du film (festival war on screen)

Galerie photos