Nous, étudiants (2023)
Synopsis
Dans le documentaire Nous étudiants, Rafiki Fariala filme sa vie quotidienne et celle de ses amis Nestor, Aaron et Benjamin à l'université de Bangui, en République Centrafricaine. Ces jeunes étudiants ont toujours entendu dire que l'éducation est la voie vers un avenir meilleur. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Ils veulent changer leur pays, changer la société mais comment le faire concrètement ? Ils ne le savent pas. Chaque jour leur demande de lutter, d'inventer un moyen de survie. Les nombreux passages de la vie universitaire à leur vie personnelle nous permettent d'avoir un aperçu d'un quotidien souvent sans issue d'une partie de la jeune génération en République Centrafricaine ‒ images plutôt rares chez nous qui expliquent leur désir de quitter leur pays.
SÉANCES AVEC INVITÉ :
Réseau Education Sans Frontières
sur le festival le 15 avril
Séances scolaires :
- Charleville-Mézières, multiplexe METROPOLIS, lundi 15 avril – 14h
Séances tout public :
- Charleville-Mézières, multiplexe METROPOLIS, lundi 15 avril - 17h15
Thématiques et pistes pédagogiques
Jeunesse en Centrafrique/corruption/pauvreté/enseignement supérieur en Centrafrique/rôle des femmes/sexualité
Revue de presse : https://jour2fete.com/film/nous-etudiants/
Critiques du film :
Africiné : http://africine.org/critique/nous-etudiants-de-rafiki-fariala/15342
L'Humanité : https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/centrafrique/nous-etudiants-de-rafiki-fariala-la-vie-en-centrafrique
Ils ont fait le film
Rafiki Fariala
film documentaire.fr
Né le 17 novembre 1997 à Uvira au Kivu (RDC), de père et mère congolais, Rafiki Fariala, Fariala Alolea Albert de son vrai nom, est arrivé très tôt en République Centrafricaine où ses parents se sont réfugiés à cause de la guerre. Au séminaire, il est chef de chorale et développe sa voix. Plus tard, il tombe amoureux de la musique du Groupe Religieux Makoma et se met à composer des morceaux seul, en véritable autodidacte. En 2013, il enregistre son tout premier morceau Pourquoi la guerre qui devient un tube, et prend son nom d’artiste, RAFIKI – RH2O. En 2017, il est sélectionné pour participer à la formation à la réalisation documentaire organisée par les Ateliers Varan à Bangui. À l’issue de cette formation, il réalise son premier film Mbi na Mo (Toi et Moi) qui a été sélectionné aux festivals de Lausanne, de Montréal, à St Denis, à Lille et au FIPADOC à Biarritz.
Interview avec le réalisateur
groupement national du cinéma de recherche : https://www.gncr.fr/?films-soutenus=nous-etudiants