![]() |
LE CHAMEAU ET LE MEUNIER Animation – Abdollah Alimorad – Iran – 2022 – 49 min – sans dialogue – À partir de 3 ans Trois courts métrages enchanteurs. |
Le Chameau et le Meunier
Un chameau aide un meunier à moudre son grain. Il tombe malade et le meunier le remplace par un engin à moteur. Chacun va se rendre compte de l’attachement qu’il a pour l’autre.
Le Robot et le Fermier
Un étrange vaisseau atterrit en urgence au milieu d’un champ de pastèques sous les yeux affolés d’un fermier et de son âne fidèle .Ce film est la rencontre d’une opposition entre la tradition et le modernisme, mise en scène entre un robot et un paysan.
Les Oiseaux Blancs
Au fil des saisons, deux oiseaux blancs inséparables volent vers le bonheur. Quand arrive l’hiver, le froid et la faim les mènent vers un marécage ensoleillé. Là, de bien étranges habitants les accueillent.
Abdollah Alimorad est un animateur, scénariste et réalisateur iranien connus pour ses courts métrages d’animation. Il a fait ses études à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles mais a du rentrer en Iran avant la fin de celles-ci. Il rejoint alors l’école d’animation de Kanoon.
Il a notamment réalisé la Montagne aux bijoux (1994) et Bahador (2000).
Son court métrage Bahador a remporté le Prix WisKid au Festival International du film pour enfants du Wisconsin en 2000 ; en 1996, La Montagne aux bijoux a remporté le Prix du public au Festival d’animation Anima Mundi.
Anecdote à propos du film le Chameau et le Meunier :
Abdollah et son fils Reza ont collaboré pour ce film. Ce dernier a un rôle majeur en tant que monteur du film, montage qui s’est réalisé au fur et à mesure que le film était tourné.