Sorti le 22 mars, Dalva est encensé par les critiques, cité comme un des films à voir absolument actuellement. Les interviews d’Emmanuelle Nicot sont nombreuses et peuvent être écoutées en replay. Nous sommes donc très fiers d’avoir choisi Emmanuelle Nicot comme marraine du 31e festival et sommes honorés de l’accueillir pour vous présenter son film Dalva lors des soirées d’inauguration
Lettre n° 3 - soirées d'inauguration 2023 film Dalva : Soirées d'inauguration avec Dalva en présence d'Emmanuelle Nicot, marraine du Festival (742,4 KiB, 100 hits)
Drame – Emmanuelle Nicot – France, Belgique – 2022 – 1h20 – VF A partir de 12 ans Sortir de l’emprise et réapprendre l’amour Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge. En savoir plus : Site officiel : https://diaphana.fr/film/dalva/ |
Images :
Magnifique entretien avec Emmanuelle NICOT :
Emmanuelle Nicot, réalisatrice et scénariste.
Née à Sedan.
Suite à des études universitaires de lettres modernes, de cinéma et à un master en réalisation cinéma fiction (IAD), Emmanuelle Nicot sort de l’école en 2012 avec un court-métrage de fiction RAE qui remporte 15 prix. Ses débuts dans la vie active sont faits d’assistanat à la mise en scène, de travail en tant que régisseuse et cantinière. En 2013, on lui propose de devenir directrice de casting sur un long-métrage. Le film nécessite un casting quasi intégralement « sauvage ». Elle se lance dans l’aventure pendant 9 mois, se forme dans des stages de direction d’acteurs, apprend sur le terrain ce métier qui va devenir une véritable passion. Elle fera par la suite des directions de casting « sauvage » pour 2 autres longs-métrages et 4 courts-métrages. Le casting sauvage, véritable passion, se révèle aussi dans ses propres films. En 2016, elle réalise un nouveau court-métrage A L’ARRACHÉ, avec un casting principalement formé d’acteurs non professionnels, qui remporte 17 prix.
Dalva est son premier long-métrage, ce film a été présenté, pour la première fois au festival de Cannes en 2022, il a obtenu trois prix. Ensuite il a remporté de nombreux prix dans d’autres festivals :
Cannes / Semaine de la critique 2022 : Prix FIPRESCI, Rail d’or, Prix Louis Roederer de la révélation pour Zelda Samson
Festival de Valenciennes 2022 : Grand prix, Prix des étudiants, Prix de la révélation pour Zelda Samson
Hong Kong Internationale film festival 2022 : Prix de la meilleure réalisatrice, Prix de la meilleure actrice
Festival du film francophone de Namur 2022 : Prix découverte, Prix de la meilleure actrice,
Prix du jury junior
Filmfest Hamburg 2022 : Prix jeune talent
FIFF Tübingen Stuttgart 2022 : Stuttgart Youth Jury Prize
Festival du nouveau cinéma de Montréal 2022 : Mention spéciale du jury pour Zelda Samson
Sao Paulo IFF : Honorary mention of the New Filmmakers Competition
Energa Camerimage 2022 : Prix de la meilleure directrice photo, Prix de la meilleure réalisatrice
Festival du film de Muret 2022 : 2ème prix du jury adultes
Cairo International film festival 2022 : Prix de la meilleure actrice, Prix de la meilleure réalisatrice
Filmfestival Oostende 2023 : Mention spécial du jury
Film Festival Rotterdam : Prix du public
Interviews :