Madame Nikuko

 

MADAME NIKUKO

Ayumu Watanabe – Japon – 2021 – 1h37 – VF

 Un conte initiatique émouvant et coloré

Nikuko est une mère célibataire bien en chair et fière de l’être, tout en désir et joie de vivre – un véritable outrage à la culture patriarcale japonaise ! Elle aime bien manger, plaisanter, et a un faible pour des hommes qui n’en valent pas toujours la peine. Après avoir ballotté sa fille Kikurin la moitié de sa vie, elle s’installe dans un petit village de pêcheurs et trouve un travail dans un restaurant traditionnel. Kikurin ne veut pas ressembler à sa mère et ses relations avec Nikuko ne sont pas toujours simples. Jusqu’au jour où ressurgit un secret du passé.

Public : à partir de  8 ans

Synopsis

 

Bande Annonce et images

Images :

Ils ont fait le film

Ayumu Watanabe : Personnalité de la semaine sur Animeland
(
Dossier de presse en PJ)

Ils en parlent

  • « …Ses détails amusants et l’absurdité de ses scènes en font un récit joyeux et décomplexant qui nous en apprend beaucoup sur la complexité des relations mère-fille… »
    Benshi« Le mélange des genres ne nuit pas au film : on s’amuse vraiment de la liberté avec laquelle le cinéaste s’offre quelques digressions, s’attardant d’un trait relâché sur un personnage champion de concours de grimaces (désopilant), ou citant soudain un plan de Mon voisin Totoro, tout en abordant au passage des problèmes plus sérieux d’adolescents. »
    Le positif
    (Revue de presse en PJ)

Documents et pistes pédagogiques

  Madame Nikuko : Dossier de presse (3,5 MiB, 132 hits)

  Madame Nikuko : Revue de presse (13,9 MiB, 114 hits)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.